L'un des problèmes des panneaux photovoltaïques est leur impact visuel. Étant noirs, ou du moins de couleur très foncée, ils ne peuvent pas être utilisés partout. De nombreux bâtiments, peut-être d'époque ou d'intérêt historique, ne montent pas les panneaux pour ne pas défigurer leur façade. Sonnenkraft, un fabricant autrichien de panneaux photovoltaïques, a trouvé une solution.
Il le fait avec des panneaux photovoltaïques appelés "Terracotta" qui, comme leur nom l'indique, ont la même couleur rouge que les tuiles classiques.
L'œil aussi a son rôle à jouer
"Avec notre nouveau module Terracotta, que nous produisons dans nos propres usines en Autriche, nous voulons contribuer à réduire l'empreinte énergétique de tous les bâtiments et monuments qui, jusqu'à présent, n'ont pas pu utiliser l'énergie renouvelable d'un système photovoltaïque", a déclaré Peter Prasser, directeur général de l'entreprise basée à Sankt Veit an der Glan, en Autriche.
Le directeur général a ajouté : "Le module Terracotta est également la solution idéale pour les clients soucieux du design : il s'adapte parfaitement si leur toit, quelle que soit la nature et la valeur de leur maison, est équipé de tuiles rouges."
Plus de 20 % d'efficacité
Au-delà de l'esthétique, les panneaux photovoltaïques Terracotta de Sonnenkraft sont équipés d'un double vitrage et d'un cadre rouge. Homologués par l'Institut allemand des techniques de construction (DIBt), ils ont une puissance de 400 W et sont équipés de cellules TopCon avec un rendement de conversion énergétique de 20,02%.
C'est une valeur respectable si l'on considère qu'en moyenne, un panneau photovoltaïque peut convertir la lumière en électricité avec un rendement compris entre 15 et 23 %.