Tesla est en pleine réorganisation. L'année 2024 a commencé avec des bénéfices décevants et l'entreprise, qui agrandit certaines usines existantes et en construit d'autres, a décidé de réduire ses effectifs. Une décision qui touchera également la Gigafactory de Berlin, où 300 intérimaires ne seront pas renouvelés, et qui, aux États-Unis, a entraîné ces derniers jours le licenciement de centaines de personnes qui travaillaient sur les Superchargers.

Au cours du week-end, de nombreux employés de Tesla ont indiqué sur Linkedin et diverses plateformes sociales qu'ils avaient reçu une lettre de licenciement. Entre-temps, l'entreprise a diffusé une nouvelle vidéo d'un prototype d'Optimus, son robot humanoïde qui effectue déjà des tâches en usine dans son laboratoire.

Licenciements soudains

Des employés des équipes de conception et d'ingénierie de Tesla, des chefs de produit et des ressources humaines, entre autres, ont fait savoir sur les médias sociaux qu'ils avaient reçu des avis de licenciement par courrier électronique au cours du week-end (même le dimanche), sans aucun préavis.

Les anciens employés, comme l'indiquent nos collègues d'InsideEVs US, ont également partagé des captures d'écran des courriels qu'ils ont reçus de Tesla. Ils ont été licenciés avec effet immédiat, perdant l'accès aux systèmes et aux installations physiques de Tesla le jour même où ils ont reçu les courriels, et beaucoup d'entre eux ne savaient pas à combien s'élèverait leur indemnité de départ.

Cependant, il y avait de l'eau dans le gaz. En avril, rappelons-le, Tesla a annoncé licencier « plus de 10 % » de sa main-d'œuvre mondiale. Alors que certains cadres supérieurs ont quitté l'entreprise, The Information a écrit que la société prévoyait de licencier la quasi-totalité de l'équipe Supercharger, qui a joué un rôle déterminant dans la création de l'étalon-or de l'infrastructure de recharge en Amérique du Nord.

Robotaxis et l'intelligence artificielle

Ces licenciements supplémentaires font suite à l'accent mis par l'entreprise sur les robotaxis et l'intelligence artificielle. Les travailleurs interrogés par InsideEVs US ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact sur la qualité et la fiabilité du réseau de recharge, un réseau sur lequel comptent des millions d'utilisateurs de Tesla et qui sera bientôt accessible aux propriétaires d'autres marques de véhicules électriques.

En attendant, comme nous l'avons dit précédemment, Tesla a publié une nouvelle vidéo d'un prototype d'Optimus, le robot humanoïde qui effectue déjà des tâches d'usine dans son laboratoire.

D'ici un an, selon Elon Musk, ce robot devrait être utilisé pour effectuer des tâches réelles dans de véritables usines Tesla et, d'ici la fin de 2025, Tesla pourrait commencer à le vendre à des clients extérieurs à l'entreprise.