Des centaines de véhicules Tesla ont été retrouvés garés dans un centre commercial, aux États-Unis, et ils ne sont pas seuls. Les utilisateurs de Twitter ont remarqué le grand nombre de voitures électriques qui circulent sur le terrain, incitant même certains à se demander si Tesla souffre d'un problème de demande. Heureusement, une chaîne d’information locale a depuis enquêté et a fait la lumière sur la situation.

Les premières informations indiquent que plus de 400 véhicules de marque Tesla étaient garés sur le parking de l'ancien centre commercial Chesterfield. Parmi ces véhicules figuraient 58 Cybertrucks recensés sur Internet. Lorsque la chaîne d'information a fait état de l'affaire, elle a dénombré des "dizaines" de Cybertrucks dispersés parmi les différents autres modèles.

Il s’avère qu’un centre de service Tesla se trouve à un peu moins de 5 km du centre commercial et il est probable que le parking soit utilisé un peu comme entrepôt à ciel ouvert pour les voitures neuves livrées au centre de service le plus proche.

Cela a été confirmé par Tim Lowe, le vice-président senior du groupe Staenberg et propriétaire du centre commercial :

"L'un de nos utilisateurs est Tesla, qui possède un concessionnaire dans la vallée mais n'a pas suffisamment de capacité pour garer toutes les voitures qu'il amène. Alors ils louent l'espace."

Un problème à grande échelle ? 

Désormais, le centre de services local a la capacité de garer environ 135 véhicules (y compris les voitures des clients). On ne sait pas exactement à quel point le parking est rempli pour le moment, mais les images satellite montrent que ce dernier est souvent rempli à plus de la moitié de sa capacité. Les habitants disent qu'il n'est pas rare que des Tesla soient garées dans un centre commercial fermé, mais le nombre de voitures a grimpé en flèche ces dernières semaines. Alors pourquoi cette hausse soudaine du nombre de Tesla garées dans les centres commerciaux ? Les travailleurs du centre de service local ont en tout cas déclaré que le terrain n'était "pas assez grand" pour gérer l'inventaire croissant.

Après que Tesla a publié son premier rapport sur les résultats trimestriels pour 2024, certains spéculent que le "stock", le terme que les employés de Tesla auraient utilisé pour décrire les véhicules dans le parc du centre commercial, représente un excédent de voitures que Tesla n'a pas encore vendues. Des informations récentes en provenance d'Allemagne indiquent qu'un aéroport local a été transformé en installation de stockage pour potentiellement des milliers de voitures neuves. Si cela est vrai, cela pourrait indiquer que Tesla connaît un problème de demande assez grave.

Galerie: Tesla Cybertruck

On ne sait pas exactement combien de véhicules Tesla a en inventaire aujourd'hui, car le constructeur automobile a réorganisé son système en Amérique du Nord, l'été dernier, pour permettre de supprimer les VIN "factices" en double de son site Web. On estime que les stocks en outre Atlantique sont légèrement élevés, soit environ 3,8 % en plus par rapport au premier trimestre 2024.

Pour aggraver la théorie de l'augmentation des stocks, le constructeur automobile a récemment supprimé plus de 10 % de ses effectifs, y compris les ouvriers d'usine, dans son usine de production d'Austin, au Texas, où sont construits le Cybertruck et le Model Y. Tesla a également déclaré, récemment, aux employés en charge du Cybertruck que leurs temps de travail seraient plus courts, réduisant ainsi d'environ 10 % ses heures de production.