La société Tesla fait un peu ce qu'elle veut avec les logiciels. Au fil des ans, elle a démontré qu'elle pouvait intervenir sur un grand nombre de paramètres, notamment le groupe motopropulseur, la gestion de la batterie et l'efficacité du système. Elle s'apprête à faire de même aujourd'hui.

Elon Musk a en effet déclaré que l'entreprise pouvait changer la gestion de la batterie et donner plus d'autonomie à la Model Y en modifiant simplement le logiciel qui contrôle le fonctionnement des cellules. Voyons de quoi il s'agit en détail.

Jusqu'à 100 km d'autonomie supplémentaire

Le fait est que toutes les batteries de voitures électriques ont une capacité supérieure à celle indiquée (et effectivement mise à disposition). Cette différence est déterminée par les concepteurs afin de préserver la santé des cellules plus longtemps.

Et c'est là que nous revenons à Tesla. Selon Elon Musk, sur la Model Y à propulsion arrière (RWD), celle équipée d'une batterie lithium-fer-phosphate (LFP), les conducteurs pourront acheter une mise à jour logicielle qui augmentera la capacité nette et gagnera ainsi entre 70 et 100 km d'autonomie. C'est un avantage considérable si l'on considère que l'autonomie de la voiture est actuellement de 455 km. L'augmentation de l'autonomie serait de l'ordre de 20 %, soit 12 à 18 kWh.

Tesla Model Y in Midnight Cherry Red: Das Exterieur

Coûts entre 1 500 et 2 000 euros

Il avait déjà été émis l'hypothèse dans le passé que la batterie de la Model Y RWD pourrait être plus performante que celle réellement proposée. Toutefois, comme il s'agit d'une batterie différente de celle utilisée par le reste de la gamme (elle équipe également la Model 3 RWD) fournie par BYD, une société avec laquelle Tesla n'a pas de relations de longue date, une approche plus conservatrice a été choisie.

Après avoir effectué toutes les évaluations appropriées, il a été décidé d'amincir ce tampon qui représente la différence entre la capacité brute et la capacité nette, au profit de la quantité d'énergie que la batterie peut réellement stocker et, in fine, de la batterie elle-même.

Tesla a indiqué qu'elle était en train de demander les autorisations finales pour que la modification soit conforme à toutes les réglementations. Une fois ces autorisations obtenues, elle publiera la mise à jour qui permettra de gagner des kilomètres. Contrairement à ce qui se passe habituellement, cette mise à jour sera vendue. On pense qu'elle coûtera environ 1 500 ou 2 000 dollars et que le même montant sera proposé, en euros, aux automobilistes européens.

Galerie: Tesla Model Y (2023)