La Chine est le plus grand marché mondial de véhicules électriques, avec plus de 5 millions d'immatriculations de voitures purement électriques en 2023. Mais elle n'est pas à l'abri du ralentissement des ventes mondiales…
De nombreux constructeurs chinois de véhicules électriques, qui affichaient auparavant une croissance constante, signalent désormais une baisse de leurs ventes et de leurs revenus. C’est une des conséquences de la guerre des prix entre producteurs locaux pour se disputer les acheteurs.
Les comptes de BYD
Le segment des véhicules électriques en Chine continue de croître, mais à des rythmes inférieurs à ceux de l’an passé. Le rapport sur les résultats trimestriels publié par l'un des principaux opérateurs chinois de véhicules électriques, BYD, l'a montré clairement.
2023 a été une année fantastique, qui a vu ses bénéfices nets augmenter de plus de 80 % par rapport à l'année précédente, et s'est terminée par un dépassement de Tesla pour le nombre total de véhicules électriques vendus au cours du dernier trimestre de l'année.
Cependant, les projections montrent que BYD ne s'en sortira pas aussi bien en 2024. La société a déclaré un bénéfice net au premier trimestre inférieur de 47 % à celui du quatrième trimestre 2023. Cela est dû à la vente de près de 34 % de véhicules rechargeables en moins (EV et PHEV compris) au cours du premier trimestre de cette année par rapport au dernier trimestre de 2023.
Bien que les ventes du premier trimestre 2024 aient diminué par rapport au quatrième trimestre 2023, elles ont augmenté de 13,4 % par rapport au premier trimestre 2023.
Le lent début d'année de BYD a été attribué aux célébrations du Nouvel An chinois et à d'autres facteurs qui ont vu moins de personnes acheter des véhicules électriques. Cependant, les ventes ont repris en mars, lorsque près de 140 000 véhicules électriques ont été vendus, et sont restées fortes jusqu'en avril. Malgré le ralentissement et la concurrence locale croissante, BYD a tout de même enregistré un bénéfice net de 10,6 % au premier trimestre, tandis que son chiffre d'affaires a augmenté de 4 %.
La guerre des prix
BYD a été détrôné au premier trimestre 2024 par Tesla, qui a retrouvé le titre de premier vendeurLa Tesla Model Y aux rayons X : l'analyse InsideEVs mondial de véhicules électriques. Le constructeur américain n’est pas le seul à baisser ses prix de manière agressive pour attirer les acheteurs ; BYD a abaissé le prix de ses modèles rechargeables de 5 à 20 % en février pour convaincre les acheteurs de ne pas opter pour un véhicule 100 % thermique et pour réduire les offres de ses concurrents.
Après que BYD a annoncé des baisses de prix pour nombre de ses marques, inaugurées par une baisse de 20 % du prix de l'hybride rechargeable Qin Plus DM-i, Tesla a également réduit les prix des Model 3 et Y de plus de 5 %, suivi d'une baisse de 5,7% par Li Auto, qui vend des véhicules électrifiés haut de gamme. Selon les informations de Goldman Sachs, cité par le South China Morning Post, la guerre des prix pourrait se poursuivre jusqu'à fin 2024, poussant le segment des véhicules électriques vers une rentabilité négative.
Il est expliqué qu'en raison d'une baisse moyenne des prix des véhicules électriques de 21 000 yuans (environ 2 756 euros aux taux de change actuels) dans l'ensemble du secteur (environ 11 % de leur valeur en moyenne), le bénéfice global des véhicules électriques est passé de 2 100 yuans (environ 276 euros) à un montant négatif de 1 600 yuans (environ 210 euros) en juillet 2023.