Alors que l'on craint de plus en plus que Tesla se détourne de la fabrication de voitures pour se concentrer sur l'intelligence artificielle et la conduite autonome, un nouveau rapport indique qu'il pourrait également abandonner une technique de fabrication révolutionnaire qui était autrefois destinée à la création de ses véhicules électriques de nouvelle génération. 

Il n'y aura pas de nouvelle génération

Selon un rapport de ReutersTesla a annulé son projet d'utiliser une nouvelle génération de "gigacasting" dans ses futurs produits. L'entreprise aurait travaillé sur un projet visant à mouler l'ensemble du dessous de caisse de sa voiture de nouvelle génération en une seule pièce.

Il s'agirait d'une évolution importante de la stratégie actuelle de Tesla en matière de "gigacasting", qui est utilisée pour la Model Y et le Cybertruck afin d'assembler l'ensemble du dessous de caisse du produit à partir de trois grandes pièces moulées. L'approche actuelle de Tesla est déjà beaucoup plus simple que la fabrication automobile traditionnelle, qui nécessite généralement des dizaines de pièces moulées. Pour la simplifier davantage, il faudra attendre, selon deux sources familières de l'affaire citées par Reuters.  

InsideEVs n'a pas vérifié ces affirmations de manière indépendante, bien que Reuters ait une excellente réputation en matière de fiabilité.

De plus, les engagements antérieurs de Tesla en faveur de l'amélioration du gigacasting ont poussé l'ensemble de l'industrie automobile à rattraper son retard. L'année dernière, Toyota a présenté sa première tentative de mise en œuvre de cette technique, qui vise à atteindre la parité des coûts de fabrication des VE avec Tesla, ainsi qu'avec la nouvelle génération de constructeurs automobiles chinois, qui produisent tous des VE à un rythme effréné. 

L'abandon par Tesla de ses ambitieux projets de "gigacasting" intervient dans le cadre de ce qui est considéré comme un changement de stratégie à grande échelle pour l'entreprise. Elle a réduit ses effectifs de 10 % il y a un mois, puis a supprimé toute son équipe de Supercharger il y a quelques jours. Le PDG Elon Musk semble se lasser de l'industrie automobile et se concentrer davantage sur l'intelligence artificielle et la robotique. 

Jusqu'à présent, les investisseurs ont fait preuve d'une confiance étonnante dans ce virage. Mais à mesure que Elon Musk exécute le virage, il oblige Tesla à abandonner ou à réduire le travail sur les produits de base. Le réseau Supercharger n'a plus assez d'employés pour l'entretenir et le développer, les produits automobiles existants vieillissent ou, dans le cas du Cybertruck, sont trop chers pour être pertinents à grande échelle. La Model 2 semble morte. Et maintenant, même le processus de fabrication de nouvelle génération promis par Musk semble être remis en question.

Le PDG semble tout miser sur la résolution du problème de l'autonomie avec un système de vision uniquement, et sur la monétisation de ce système pour en faire quelque chose de plus que ce que les entreprises de robotaxis existantes ont été capables de gérer. Qui sait, cela pourrait s'avérer payant. Mais si ce n'est pas le cas, Elon Musk aura vidé son entreprise de sa substance en favorisant un rêve d'I.A. qu'il ne pourra pas réaliser de sitôt.

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