Ce que vous voyez sur ces premières images, c'est la nouvelle base technique des prochaines monoplaces de Formule E. Elle s'appelle Gen3 Evo et, comme son nom l'indique, elle fait évoluer la génération actuelle, avec une plus grande puissance, en incluant la transmission intégrale et une dynamique de conduite supérieure.

Présentée, comme chaque année, sur l'étape monégasque du championnat, notamment à la Collection de voitures privées du Prince Albert II, elle fera ses débuts lors de la saison 11 du championnat, soit dans quelques mois.

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Un projet innovant désormais terminé

Cette nouvelle Gen3 Evo a été développé par les spécialistes de la Formule E et de la FIA. En termes de chiffres, elle marque un bond en avant significatif par rapport à la génération précédente, avec la possibilité d'accélérer de 0 à 100 km/h en 1,82 seconde, soit 30 % plus rapide qu'une monoplace de F1 actuelle.

La réduction significative des temps a été rendue possible grâce à l'adoption de la transmission intégrale, véritable innovation pour le championnat et disponible lors des phases de qualification, des départs des différentes courses et des modes d’attaque.

Sur le plan pratique, la transmission intégrale devrait permettre un gain de temps total de 2% par rapport à la Gen3 actuelle, soit l'équivalent d'un tour de qualification environ 2 secondes plus rapide sur le circuit de Monaco. Enfin, les nouveaux pneus Hankook iON font leurs débuts, désormais optimisés pour tout types de temps et capables d'offrir une adhérence de 5 à 10 % supérieure à celle du passé.

Une mécanique du premier ordre

Grâce à l'adoption du nouveau groupe motopropulseur, cette nouvelle génération de monoplaces de Formule E présente désormais des caractéristiques techniques jamais vues auparavant.

Par exemple, les ingénieurs ont pris soin d'optimiser le freinage par récupération, qui peut désormais générer jusqu'à 600 kW de puissance dans les phases de course : une valeur très utile pour pouvoir accumuler près de 50 % de l'énergie nécessaire à un Grand Prix.

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Mais ce n’est pas tout puisque l’organisation a également annoncé avoir changé certains fournisseurs de minéraux pour des cellules de batteries, qui ont été sélectionnés sur la base de "normes minières éthiques et durables pour garantir un impact positif ou neutre sur les personnes et la planète".

Enfin, toutes les voitures ont été équipées d'une plus grande capacité de charge ultra-rapide pouvant atteindre 600 kW de puissance, grâce à l'adoption d'une nouvelle technologie encore en développement et totalement inédite. Pour permettre l'intégration de toutes les nouvelles fonctionnalités dans leurs voitures et moteurs, tous les groupes motopropulseurs seront réhomologués pour la prochaine saison de championnat.

Galerie: Formule E Gen3 Evo