Le tuner allemand ABT, spécialisé habituellement dans les voitures du groupe Volkswagen, présente le deuxième bateau de sa longue histoire. Il s'appelle ABT I Marian M 800-R et, puisque nous en parlons, il est 100 % électrique.
Conçu en collaboration avec le constructeur autrichien de yachts lacustres, Marian, il est basé sur le modèle M 800 Spyder de la société, avec une coque spécialement modifiée pour accueillir le moteur EV.
Objectif vitesse
Le nouvel ABT I Marian M 800-R est équipé d'un moteur Next-Gen-E de 250 kW, alimenté par une batterie lithium-ion d'une capacité de 121,5 kWh qui peut être rechargée aussi bien en courant alternatif qu'à 22 kW de puissance, et en courant continu, jusqu'à un maximum de 150 kW de puissance sur une colonne rapide.
ABT I Marian M 800-R
Naviguant à vitesse de croisière, le bateau peut parcourir jusqu'à 80 km maximum avec une charge, mais si nécessaire il est capable de voguer jusqu'à une vitesse maximale de 85 km/h : une valeur très élevée sur l'eau.
ABT I Marian M 800-R
Comme la plupart des voitures électriques de dernière génération, ce navire innovant propose également différents modes de conduite sur l'ordinateur de bord. Le plus sportif s'appelle ABT Mod e et, grâce à un boost supplémentaire, il permet au moteur de générer une puissance maximale de 450 kW, que l'on obtient en activant toutes les pompes à eau dédiées au refroidissement liquide du groupe motopropulseur.
En plus du mode de conduite sportive, il existe également deux autres programmes : le Port Mode, qui permet de réduire la puissance émise à 15 kW pour assurer une maniabilité sûre dans les espaces portuaires étroits et le Cruise Mode, qui permet de naviguer en plein silence sur de longues distances.
ABT I Marian M 800-R
Un design unique
L'intérieur du nouveau bateau électrique conçu par ABT et Marian peut accueillir jusqu'à neuf9 passagers et a été entièrement recouvert de cuir et d'Alcantara, alliant élégance et fonctionnalité et offrant aux invités le maximum de confort possible.
Une caractéristique unique est la prise d'air pour le compartiment moteur, dont la conception est basée sur celle des passages de roues des voitures réglées par ABT et combinée à un cockpit avec écran multifonction de 12 pouces.
L'ABT I Marian M 800-R a été présenté au public lors de la manche monégasque de Formule E, le 26 avril, et sera produit en édition limitée à 20 exemplaires au chantier naval autrichien. Le prix ? 450 000 euros...