La Volkswagen ID.3 est la voiture du tournant électrique de l’entreprise de Wolfsburg. Premier modèle à naître sur la plateforme MEB, celle qui a été conçue de toutes pièces pour accueillir uniquement les voitures à batterie du groupe (Volkswagen, Seat, Audi et Cupra). Son nom souligne déjà son rôle stratégique.
Le "3" indique en effet que la voiture représente le troisième jalon de l'histoire de la marque après la Coccinelle et la Golf. Son succès commercial n'est pas comparable à celui des illustres modèles que nous venons de citer, mais sur le plan conceptuel, elle ouvre une nouvelle troisième ère pour Volkswagen, qui, avec l'ID.3, a tracé la voie avec laquelle elle relèvera les défis de la mobilité à l'avenir.
Avec son nouveau style, la Volkswagen ID.3 présente un nouveau pare-chocs avant avec différentes prises d'air, des phares Full LED (des Matrix LED sont également disponibles en option) et un nouveau capot avant présentant deux nervures longitudinales. Les feux arrière changent également et les possibilités de personnalisation augmentent. Pour mémoire, la voiture apporte également des améliorations notables à l'intérieur et des systèmes d'aide à la conduite (ADAS) plus modernes.
Volkswagen ID.3, la face avant de la version restylée
Plateforme et dimensions
Comme on le sait, la VW ID.3 est construite sur la "Modulare Elektrifizierungsbaukasten", c'est-à-dire la plateforme d'électrification modulaire. Le MEB commence avec un moteur synchrone à aimant permanent monté à l'arrière, mais sur d'autres modèles, il accueille une deuxième unité à l'avant pour fournir plus de puissance et une transmission intégrale.
L'ID.3 mesure 4,26 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,56 mètre de haut. Son empattement est généreux et son poids est de 1 821 kg si vous choisissez la version avec la plus petite batterie (58 kWh) et de 1 951 kg si vous choisissez la version avec la plus grande batterie (77 kWh).
- Longueur: 4,26 mètres
- Largeur: 1,81 mètre
- Hauteur: 1,56 mètre
- Empattement: 2,77 mètres
- Poids: à partir de 1 821 kg
Espace à bord
La plateforme "electric only", avec son empattement généreux et ses porte-à-faux courts, permet à l'ID.3, qui est une voiture compacte, d'offrir un espace de segment supérieur. L'empattement est de 2,77 mètres. Celui de la Passat est plus long de deux centimètres seulement, tandis que celui de la Golf (plus long de deux centimètres) s'arrête à 2,62 mètres.
Le coffre a une capacité de 385 litres
En ce qui concerne le coffre, l'ID.3 offre un volume de chargement de 385 litres. Là aussi, par rapport à la Golf, il y a un gain, même s'il n'est que de 5 litres. Il n'y a cependant pas de compartiment de chargement à l'avant (frunk).
- Compartiment à bagages: 385 litres
- Coffre: n.d.
Logiciel
Avec le restylage de 2023, la Volkswagen ID.3 a introduit un système d'info-divertissement amélioré dans de nombreuses fonctions et enfin compatible avec les mises à jour over-the-air qui permettront d'ajouter de nouvelles fonctions à l'avenir.
Le système de l'ID-3 est désormais plus précis dans la planification des itinéraires et est compatible avec Plug & Charge, qui gère la recharge plus rapidement et plus intuitivement. De plus, il introduit de nouveaux menus et une série de raccourcis qui permettent d'accéder plus rapidement à certaines fonctions.
Batterie et autonomie
La Volkswagen ID.3 est commercialisée en France avec deux tailles de batterie différentes. Vous pouvez choisir entre la batterie de 58 kWh et celle de 77 kWh. Il n'y a qu'une seule option de motorisation, comme mentionné ci-dessus, avec un moteur de 204 ch et 310 Nm de couple à l'arrière qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes sur l'ID.3 avec une batterie de 58 kWh et 7,9 secondes sur celle avec une batterie de 77 kWh. Tous deux atteignent une vitesse maximale de 160 km/h.
En termes d'autonomie, si l'on opte pour la plus grande batterie de 77 kWh, il est possible de parcourir jusqu'à 570 km sans s'arrêter à une station-service. L'ID.3 avec une batterie de 58 kWh promet, toujours selon les données homologuées WLTP, 435 km.
Volkswagen ID.3, l'arrière de la version restylée
Chargement
Lorsque Volkswagen a conçu la plateforme MEB, l'entreprise a créé une architecture 400 volts capable de charger en courant continu jusqu'à 120 kW. Avec le temps, cependant, les chiffres se sont améliorés et aujourd'hui les voitures sur cette base, lorsqu'elles sont équipées d'une batterie de 77 kWh, peuvent atteindre une puissance de 170 kW (contre 125 auparavant).
Version | Charge en courant continu |
ID.3 Pro (58 kWh) | 120 kW |
ID.3 Pro S (77 kWh) | 170 kW |
ID.3 Pro Life Max (58 kWh) | 120 kW |
ID.3 Pro S Life Max (77 kWh) | 170 kW |
Cela signifie que les petites versions de batterie passent de 5 % à 80 % en 35 minutes, tandis que les versions de batterie plus grandes nécessitent 30 minutes. La puissance de charge en courant alternatif est quant à elle de 11 kW pour tous les modèles.
Prix
La Volkswagen ID.3 est proposé en France en deux versions : ID.3 Pro et ID.3 Pro S. La première dispose d'une batterie de 58 kWh, la seconde d'une batterie de 77 kWh. Dans les deux cas, il y a deux niveaux de finition : Standard ou Life Max.
Les prix vont de 39 990 euros pour l'ID.3 Pro à 45 310 euros pour l'ID.3 Pro S Life Max. Entre les deux, on trouve l'ID.3 Pro Life Max (40 990 euros) et l'ID.3 Pro S (44 310 euros).