Honda a confirmé son intention d'étendre sa présence manufacturière au Canada pour y fabriquer des véhicules électriques. Le constructeur automobile japonais a annoncé un investissement massif de 11 milliards de dollars, l'investissement automobile le plus important de l'histoire du Canada, qui conduira à la création de nouvelles usines près de son campus de fabrication actuel à Alliston, en Ontario, dans le but de commencer la production de véhicules électriques en 2027.
L'investissement prévoit la construction de quatre nouvelles usines de fabrication : une pour les VE, une pour les packs de batteries et deux usines qui fabriqueront des composants de batteries. Honda a l'intention de créer une chaîne d'approvisionnement locale complète pour les véhicules électriques qui l'aidera à construire des VE à un prix compétitif et avec un impact environnemental moindre (la marque souhaite ne construire que des véhicules électriques et des FCEV après 2040, l'objectif ultime étant de parvenir à des émissions nettes de CO2 nulles d'ici à 2050).
Se recharger complètement
Honda est à la traîne par rapport aux autres constructeurs
Alors que d'autres constructeurs automobiles disposent déjà de gammes parallèles entières de voitures électriques sur mesure, Honda ne vend que deux véhicules électriques, dont un seul de sa propre fabrication, le e:NY1.
La nouvelle usine d'assemblage de véhicules électriques devrait produire 240 000 véhicules par an, tandis que l'usine de batteries pourra produire 36 gigawattheures de batteries pour véhicules électriques par an. Entre les quatre nouvelles usines, Honda affirme qu'elle créera 1 000 nouveaux emplois en plus des 4 200 personnes qu'elle emploie déjà.
Honda fabrique actuellement le CR-V et la Civic au Canada, et ajoutera au moins deux nouveaux modèles d'ici 2028.
On ne sait pas encore quels véhicules sortiront de la nouvelle usine, mais Automotive News cite un analyste industriel qui pense que le premier sera un petit crossover électrique portant le nom de Honda, et devrait être lancé en 2027, suivi un an plus tard par un crossover électrique Acura de plus grande taille.
Contrairement à la Honda Prologue actuelle, qui est construite pour Honda par General Motors sur sa propre architecture Ultium, ces nouveaux modèles reposeront sur une nouvelle architecture EV sur mesure qui fera ses débuts en 2025.
Honda a présenté ce à quoi ressemblera sa nouvelle gamme de véhicules électriques dans une série de concepts présentés en janvier. Celui qui servira d'inspiration directe pour un modèle de série est le Saloon, qui ressemble beaucoup à un petit aspirateur à main, un Dustbuster, et qui donnera naissance à un VE de série appelé Honda 0.
Il s'agira du premier véhicule électrique de "nouvelle génération" de Honda, et son design servira probablement de base aux futurs modèles, notamment au crossover qui entrera en production dans l'Ontario en 2027. Honda souhaite également faire de son usine de l'Ohio, aux États-Unis, une "plaque tournante des véhicules électriques", où elle prévoit de commencer à produire des véhicules électriques en 2025.