Au salon de l'automobile de Pékin 2024, Audi présentera le Q6L e-tron. Il s'agit d'une variante du Q6 e-tron mondial, conçue pour le marché chinois. La lettre L signifie à la fois longue distance et empattement plus long. La présentation de la version de série devrait suivre au quatrième trimestre 2024, la livraison étant prévue pour 2025.

L'Audi Q6 e-tron est le premier modèle basé sur la Premium Platform Electric (PPE) développée en collaboration avec Porsche. Elle doit constituer une étape supplémentaire de l'entreprise sur la voie d'un fournisseur de mobilité électrique haut de gamme. Comme d'autres modèles PPE de la firme d'Ingolstadt destinés au marché chinois, l'Audi Q6L e-tron sera produite dans une nouvelle usine à Changchun.

Audi Q6L e-tron (2024)

Avec un empattement allongé de 105 millimètres, la Q6L e-tron permet l'installation d'une batterie plus grande. Selon Audi, cela devrait permettre d'atteindre une autonomie CLTC de plus de 700 kilomètres. Cela sera possible grâce à la batterie lithium-ion nouvellement développée, composée de douze modules et 192 cellules prismatiques d'une capacité brute totale de 107 kWh, soit 7 kWh de plus par rapport au Q6 e-tron quattro et au SQ6 e-tron.

La technologie 800 volts et une puissance de charge DC maximale de 270 kW doivent permettre des arrêts de charge de 25 minutes pour passer de 10 à 80 % de capacité. Jusqu'à 260 kilomètres d'autonomie seraient atteints en seulement dix minutes à une station de recharge correspondante. Dans la version à propulsion arrière, la puissance du système est de 255 kW, dans la variante à traction intégrale quattro, elle sera de 345 kW.

Grâce à la version longue, le SUV doit avant tout offrir plus d'espace, de confort et d'aptitude à la vie quotidienne. L'empattement de 2,99 mètres devrait même offrir à l'arrière "un espace pour les jambes digne d'une classe affaires". La longueur du Q6L e-tron passe de 4,77 mètres à 4,88 mètres. Avec une hauteur de 1,69 mètre, il est quatre centimètres plus haut que son frère mondial.

De l'extérieur, le Q6 se distingue non seulement par ses lignes étirées, mais aussi et surtout par ses logos éclairés, sa face avant redessinée et ses jantes de 21 pouces plus aérodynamiques. De plus, des couleurs exclusives, comme le "Lilac Grey" présenté au salon de l'automobile, seront disponibles.

En outre, les poignées intégrées presque à fleur des surfaces de porte, qui se déverrouillent grâce à un capteur de proximité situé sur la face inférieure, sont remarquables et nouvelles. Un éclairage de communication élargit la signature lumineuse de la Q6L e-ton. Il avertit les autres usagers de la route, par exemple en cas d'accident ou de panne.

"Avec la Q6L e-tron, nous apportons en Chine les avantages technologiques de notre nouvelle Premium Platform Electric. Ce modèle souligne notre promesse de proposer des véhicules électriques dans tous les segments clés d'ici 2027".

Gernot Döllner - Président du directoire d'Audi AG

L'habitacle, l'infodivertissement et les systèmes d'aide à la conduite sont adaptés au marché chinois. Parmi eux, l'assistant de conduite adaptatif Pro et l'assistant de stationnement Pro. Ces systèmes sont basés sur une vaste gamme de capteurs (notamment des capteurs lidar et radar, des caméras et des capteurs à ultrasons) et sur les technologies V2X, et devraient apporter une assistance plus importante que sur tous les modèles Audi précédents. Ils sont basés sur la nouvelle architecture électronique E3 1.2, dont le nom E3 signifie "architecture électronique de bout en bout".