Qui sera le leader des batteries de nouvelle génération ? La réponse n'est pas facile, car il y a de plus en plus de concurrents dans la course. Les batteries à l'état solide sont l'objectif que de nombreuses entreprises tentent d'atteindre en premier, aussi efficacement et rapidement que possible. C'est pourquoi les alliances se multiplient.
Factorial Energy, un développeur américain de cellules de batteries à l'état solide soutenu par Mercedes-Benz, Stellantis et Hyundai-Kia, a signé un protocole d'accord avec LG Chem, l'un des plus grands groupes chimiques de Corée du Sud et société mère du spécialiste des batteries LG Energy Solution, dans le but d'accélérer le développement de matériaux pour les batteries à l'état solide.
Une licence à négocier
La technologie sur laquelle Factorial travaille est appelée "FEST" (Factorial Electrolyte System Technology) et est décrite comme "révolutionnaire" parce qu'elle "a le potentiel de réduire radicalement le poids des véhicules électriques, d'augmenter l'autonomie, de raccourcir les temps de charge et d'améliorer la sécurité".
"Nous espérons sécuriser les matériaux à l'état solide grâce à l'expérience accumulée par Factorial dans le domaine des batteries de nouvelle génération et à la technologie supérieure des matériaux de LG Chem" - Jong-ku Lee, directeur de la technologie de LG Chem.
Les deux entreprises uniront leurs forces et, une fois le projet achevé, elles négocieront l'octroi de licences pour les technologies et la fourniture de matériaux.
"Nous sommes ravis d'entamer cette collaboration avec LG Chem, l'un des principaux leaders mondiaux dans le domaine des matériaux pour batteries. L'industrie des véhicules électriques est à la veille d'une percée indispensable dans la technologie des batteries, et nous pensons que des partenariats étroits au niveau de la chaîne d'approvisionnement contribueront à accélérer cette transition. En collaboration avec LG Chem, nous faisons progresser le développement d'une technologie fondamentale de batterie à l'état solide qui ouvrira la voie à l'avenir des véhicules électriques" - Siyu Huang, PDG de Factorial
De nombreux acteurs dans le domaine
La première voiture électrique équipée de batteries à l'état solide est déjà en vente, mais cette technologie est très convoitée car elle devrait permettre de faire baisser le prix des voitures électriques et de les rendre plus populaires. La Chine se rapproche des batteries (y compris à l'état solide) depuis un certain temps déjà, et le constructeur automobile Changan a récemment commencé à collaborer avec le fabricant de lithium et de batteries Ganfeng Lithium.
Volkswagen, un allié de QuantumScape, cherche à accélérer la recherche grâce à de nouveaux partenaires et Nissan a annoncé son intention de produire des batteries à l'état solide à partir de 2025. Le constructeur chinois de véhicules électriques Hyper by GAC Aion, quant à lui, a déclaré qu'il avait achevé la recherche et le développement sur les batteries à l'état solide et qu'il les utiliserait à partir de 2026, l'année où Samsung lancera également sa nouvelle batterie.
Cette année, Solid Power et SK On collaborent au développement de nouvelles batteries et les entreprises clientes de l'américain QuantumScape recevront et testeront Alpha-2, les échantillons des prochaines batteries pour voitures électriques.