Aptera est restée discrète ces derniers mois, mais la société a récemment reçu sa première carrosserie de production, expédiée d'Italie, où elle est fabriquée par le groupe CPC.

Cela signifie que, bien que la production n'ait pas encore commencé, le véhicule solaire électrique à trois roues de l'entreprise est sur le point d'entrer en production et d'honorer une partie des 40 000 réservations. Les premières livraisons aux clients ont été reportées à 2024, mais nous ne serions pas surpris qu'elles soient à nouveau repoussées en raison d'un manque de capitaux.

Le siège californien de l'entreprise a récemment reçu la visite de Wouter Remmerie, le fondateur d'AirShaper, l'outil de simulation et d'analyse aérodynamique qui agit essentiellement comme une soufflerie virtuelle. Cet outil a été utilisé pour affiner la forme du véhicule à trois roues Aptera afin de le rendre aussi glissant que possible sans avoir recours à une véritable soufflerie, c'est nettement moins cher et plus rapide, et vous ne pouvez faire passer la conception finie dans la soufflerie que pour la valider.

AirShaper a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo présentant l'un des prototypes en fonctionnement, avec les commentaires de Chris Anthony, PDG et cofondateur d'Aptera.

Le patron d'Aptera explique que la carrosserie du véhicule à trois roues a été conçue davantage comme le fuselage d'un hélicoptère ou d'un avion que comme celui d'une voiture traditionnelle, ce qui explique son faible coefficient de traînée, estimé entre 0,13 et 0,15. À titre de référence, la voiture de série la plus aérodynamique, la Mercedes-Benz EQS, a un coefficient de traînée de 0,202, et la Volkswagen XL1 streamliner passe tout juste sous la barre des 0,20.

Ils font également un petit tour dans le prototype Aptera avec Wouter au volant et mettent en évidence certaines de ses caractéristiques de conduite. Il est impressionné par la sensation de planéité et de sportivité du véhicule dans les virages, ainsi que par l'aspect et la sensation de finition de l'intérieur. Le représentant de l'entreprise qui rejoint Wouter pour la balade. Il affirme qu'il a conduit le prototype si longtemps qu'il l'utiliserait volontiers comme voiture de tous les jours, même s'il aimerait qu'il soit équipé d'air conditionné.

Si vous voulez voir de plus près le prototype d'Aptera, The Topher a posté une vidéo de promenade POV (à l'intérieur) dans laquelle il conduit brièvement le véhicule. Il montre l'extérieur et l'intérieur en détail, et nous pouvons même voir la façon dont Aptera utilise la plaque d'immatriculation pour couvrir le port de charge situé à l'arrière du véhicule.