Lorsque l'on parle de la rapidité avec laquelle un véhicule électrique recharge sa batterie, il convient d'examiner deux concepts différents. Le premier est la puissance de charge maximale, mesurée en kilowatts (kW), et le second est la vitesse de charge, qui mesure le nombre de kilomètres d'autonomie ajoutés en une heure.

Pour simplifier, on peut comparer la puissance de charge à la vitesse à laquelle l'eau s'écoule dans un tuyau, tandis que la vitesse de charge correspond à la vitesse à laquelle elle peut remplir un tonneau. Ainsi, lorsque l'on parle de puissance de charge, on fait référence à la vitesse à laquelle l'énergie est transférée dans la batterie d'un véhicule électrique. Plus la puissance est élevée, plus le véhicule se rechargera rapidement et moins vous devrez attendre qu'il ait fini de se recharger.

Se recharger à fond

La puissance de charge et la vitesse sont liées mais différentes

La puissance de charge est la quantité de jus qu'un VE peut mettre dans sa batterie, tandis que la vitesse de charge est la rapidité avec laquelle il peut ajouter des kilomètres d'autonomie.

La puissance de charge est un concept simple (on l'obtient en multipliant la tension et l'ampérage), et les constructeurs en font l'un des chiffres phares pour aider à vendre un VE. Même si la plupart des acheteurs voient rarement la puissance de charge maximale annoncée, car de nombreuses conditions doivent être remplies pour qu'elle soit atteinte, le fait que leur véhicule puisse se recharger à 350 kW, par exemple, contribuera à conclure l'affaire et à garantir les droits de vantardise de la station de charge.

Le moyen le plus rapide de recharger un véhicule électrique est d'utiliser un chargeur rapide CC (courant continu) de niveau 3, dont la puissance est généralement comprise entre 50 et 350 kW. Ce type de chargeur n'est disponible que dans les stations de recharge publiques et ne peut pas être installé dans votre garage, car sa puissance est très élevée, il nécessite une forte connexion au réseau électrique et il est très coûteux.

Vous pouvez toutefois installer un chargeur de niveau 2 AC (courant alternatif), dont la puissance va de 3 kW à 22 kW en Europe. Pour les puissances supérieures à 11 kW, vous aurez besoin d'une connexion électrique triphasée spéciale, dont l'installation n'est pas bon marché et que votre réseau électrique local n'est peut-être pas en mesure de prendre en charge. Mais même un chargeur de 7 kW suffit pour une recharge de nuit.

La vitesse de charge n'est pas aussi simple à calculer que la puissance, car elle dépend de plusieurs facteurs. Le facteur le plus important est la puissance de charge, mais la taille et l'état de charge de la batterie en cours de chargement sont également importants. Le système de gestion thermique de la batterie du VE, la température extérieure et la température de la batterie jouent également un rôle dans le nombre de kilomètres d'autonomie qui peuvent être ajoutés en une heure.

Le calcul du nombre de kilomètres d'autonomie gagnés à partir d'un certain nombre de kilowattheures ajoutés dépend également de l'efficacité du VE. Par exemple, ajouter 50 kW en une heure à la batterie d'un petit véhicule électrique léger et frugal et la charger presque complètement ajoutera beaucoup plus de kilomètres qu'ajouter 50 kWh à la batterie d'une grosse camionnette assoiffée dont la capacité est plus proche de 200 kWh.

De nombreux petits véhicules électriques dotés de batteries de 50 à 60 kWh n'ont pas besoin de la puissance de charge la plus élevée, car leurs batteries peuvent être rechargées assez rapidement, même à une puissance de 50 à 100 kW. Toutefois, si un camion doté d'une grosse batterie comme le Chevrolet Silverado EV disposait d'une telle puissance de charge maximale, il faudrait attendre des heures pour le recharger, même s'il était branché à une station capable de fournir la puissance maximale qu'il peut supporter.