Des rumeurs circulaient déjà depuis un certain temps, c'est désormais confirmé : une Smart #5 est en projet. Mieux encore, l'entreprise présente déjà les premières esquisses d'une étude qui sera exposée au salon Auto China de Pékin à partir du 25 avril.

Le nouveau modèle, le troisième après le #1 et le #3, doit marquer l'entrée dans le segment des SUV de classe moyenne. Smart ne communique pas encore sur les dimensions, mais les SUV typiques de la classe moyenne, comme le BMW iX3, mesurent environ 4,70 mètres de long. Contrairement à la Smart #3, la #5 semble être un SUV haut perché et non un crossover.

Galerie: Smart #5 (esquisses)

Les images montrent une voiture avec une lunette arrière abrupte, mais qui semble plutôt dynamique avec ses flancs rentrés. Des inserts de bas de caisse font paraître la voiture plus mince qu'elle ne l'est en réalité. S'y ajoutent du plastique noir anti-rayures sur les passages de roue et une protection anti-encastrement. Les feux arrière ont une forme similaire à celle des modèles connus (et de la Mercedes EQA), mais ils semblent plus grands.

D'autres photos montrent un "siège à gravité zéro", c'est-à-dire un siège que l'on peut reculer très loin pour pouvoir se détendre pendant les pauses (de chargement par exemple). Alternativement, l'étude permet de démonter et de gonfler des parties de la galerie de toit, ce qui les transforme en chaises solaires. En outre, une pelle est intégrée dans la construction de la galerie de toit. Reste à savoir si ces détails seront repris dans le modèle de série.

Smart promet "le véhicule le plus spacieux et le plus modulable de la marque à ce jour", avec des caractéristiques spécifiques à l'extérieur et une apparence robuste. La Smart #5 a donc un look tout-terrain et doit répandre un air d'aventure. En outre, Smart annonce des "solutions high-tech ultramodernes" - voyons s'il s'agit de plus qu'une simple coque pour le chargement sans fil du téléphone portable.

Smart ne révèle encore rien sur la propulsion et les batteries, mais nous serions surpris que l'entreprise s'écarte des solutions connues jusqu'à présent. Avec la propulsion arrière de 200 km et le système à quatre roues motrices de 315 kW, les petits véhicules sont très puissants ; ces motorisations devraient également suffire pour un véhicule plus grand.

La situation est différente pour les batteries : nous espérons ici une plus grande capacité de stockage, car plus une voiture est grande, plus elle est utilisée pour les longs trajets. Il est probable que la Smart #5 ait un empattement plus long que la #1 et la #3, qui sont respectivement de 2,75 et 2,79 mètres. Dans ce cas, on devrait pouvoir y loger une batterie plus grande. Cela serait également judicieux du point de vue de la concurrence, car jusqu'à présent, l'autonomie maximale de la Smart est de 455 km, alors qu'une VW ID.4 atteint 550 km, une Tesla Model Y jusqu'à 565 km et une Ford Mustang Mach-E même 600 km.

La présentation du modèle de série est prévue pour le deuxième semestre de l'année.

En fin de compte

Un modèle plus grand comme la Smart #5 s'éloigne certes de la tradition de la marque, mais ce n'est pas forcément une erreur : Porsche aussi, avec ses SUV Macan et Cayenne, s'est éloigné des voitures de sport traditionnelles et connaît un grand succès. Smart devrait simplement veiller à ce que son grand modèle ait suffisamment d'autonomie. À notre avis, ce sujet est plus important en Europe qu'en Chine, où la technologie est développée.