Dubaï a reçu en une seule journée des précipitations équivalentes à une année entière, les plus importantes jamais enregistrées depuis 75 ans. Comme il s'agit d'un phénomène très rare, la ville n'a pas été conçue avec un système de drainage suffisant pour faire face à une telle quantité de pluie. Par conséquent, de nombreuses rues ont été inondées et des voitures sont restées bloquées.
Mais cela n'a pas empêché certains conducteurs de véhicules électriques audacieux de se lancer dans ce qui ressemblait parfois à plus d'un mètre d'eau. Patauger dans l'eau à une telle profondeur dans un véhicule à combustion risque de faire pénétrer de l'eau dans l'admission, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour les organes internes du moteur.
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Les VE n'ont pas besoin d'air pour fonctionner
Alors que les véhicules à moteur à combustion interne doivent utiliser l'air de l'atmosphère pour allumer le carburant dans leurs cylindres, les VE n'ont pas besoin de cet air et peuvent donc rouler sous l'eau.
Les VE n'ont pas besoin d'air pour fonctionner, et leur batterie et leurs unités d'entraînement sont généralement complètement étanches. Même s'ils sont presque entièrement submergés, tant que l'eau n'atteint pas les connexions électriques, les roues devraient continuer à tourner et le véhicule devrait pouvoir sortir d'une eau beaucoup plus profonde qu'un véhicule à moteur à combustion interne. Prenez cette vidéo d'une Porsche Taycan traversant l'eau qui, à un moment donné, passe par-dessus son pare-brise ; une voiture à moteur à combustion se serait arrêtée en bafouillant.
Dans une autre vidéo, on voit l'intérieur d'une Tesla traverser de l'eau qui semble presque la recouvrir complètement. La voiture sort de l'autre côté de l'énorme "point d'eau" et continue à rouler, et son conducteur, détendu, ne semble pas perturbé.
L'utilisateur X @krugermacro a tourné une vidéo d'une Tesla Model 3 blanche pataugeant dans des eaux profondes, et il a posté la vidéo avec la légende "Dubaï maintenant. Une âme courageuse. Il ne s'en sortira pas". Cependant, le propriétaire de la Tesla a ensuite répondu au tweet original avec une vidéo montrant qu'il y était parvenu.
Il convient de noter que même si les Tesla et autres VE ne sont pas aussi affectés par la conduite en eaux profondes que les véhicules à moteur à combustion interne, il faut tout de même éviter de le faire. L'eau peut pénétrer dans l'habitacle et provoquer un court-circuit ou un dysfonctionnement des systèmes auxiliaires. Elle peut également embuer les feux arrière ou empêcher les caméras et les capteurs extérieurs de fonctionner.
Seriez-vous prêt à conduire votre VE dans une eau aussi profonde que celle de Dubaï ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.