Au cours du premier trimestre 2024, Tesla a de nouveau vendu le plus grand nombre de voitures électriques, nettement plus que BYD, qui a remporté pour la première fois cette catégorie tout électrique au quatrième trimestre 2023.

Comme chaque trimestre, nous examinerons dans cet article les résultats des ventes mondiales de voitures électriques à batterie (VE) de trois groupes automobiles : Tesla, BYD et du Volkswagen Group.

Se recharger à fond

La croissance a été faible ou inexistante au premier trimestre 2024

Les ventes mondiales de voitures électriques ont augmenté, mais les principaux acteurs du segment des VE ont eu du mal à enregistrer une croissance significative. En fait, Tesla et le groupe Volkswagen ont enregistré une baisse d'une année sur l'autre, tandis que la croissance de BYD a été relativement faible.

Au dernier trimestre, Tesla a livré 386 810 voitures tout électriques, soit 9 % de moins qu'il y a un an. Malgré cette baisse, aucun autre groupe automobile n'a vendu plus de VE.

BYD (y compris les sous-marques) a enregistré une légère croissance de 13 % d'une année sur l'autre pour atteindre 300 114 VE au 1er trimestre. L'écart avec Tesla a ainsi été réduit de près de moitié par rapport au premier trimestre 2023.

Nous nous attendons à une poursuite de la croissance de BYD, tandis que dans le cas de Tesla, nous ne savons pas à quoi nous attendre au deuxième trimestre. En fait, les deux groupes pourraient être assez proches l'un de l'autre.

Dans le même temps, le groupe Volkswagen éprouve également des difficultés à vendre des voitures électriques. Son résultat pour le premier trimestre, de 136 136 unités, est inférieur d'environ 3 % à celui de l'année précédente. Ce volume représente un peu plus d'un tiers des ventes de véhicules électriques de Tesla. Sans une croissance décente, le constructeur allemand risque de se faire dépasser par SAIC et Geely-Volvo. Les deux groupes chinois devançaient déjà le groupe Volkswagen après les immatriculations de voitures tout électriques de février.

Ventes de voitures tout électriques au 1er trimestre 2024 (variation en glissement annuel) :

  • Tesla : 386 810 (-9%)
  • BYD : 300 114 (+13%) ou 77,6% du résultat de Tesla
  • Différence avec Tesla : 86 696 (en baisse de 45%)
  • Groupe Volkswagen : 136 136 (en baisse de 3 %) ou 35,2 % du résultat de Tesla
    Différence avec Tesla : 250 674 (en baisse de 11%)

Tesla vs. BYD vs. Volkswagen Group ventes BEV - Q1 2024

À titre de référence, en 2023, Tesla a vendu plus de 1,80 million de voitures électriques, tandis que BYD a dépassé les 1,57 million. Le groupe Volkswagen représentait environ la moitié du volume de BYD, avec près de 0,77 million d'unités vendues.

Ventes de voitures tout électriques au cours du premier trimestre et du quatrième trimestre 2023 (variation annuelle) :

  • Tesla: 1,808,581 (+38%)
  • BYD : 1 574 822 (+73 %) ou 87,1 % du résultat de Tesla
  • Différence avec Tesla : 233 759 (en baisse de 42%)
  • Groupe Volkswagen : 769 029 (+35 %) ou 42,5 % du résultat de Tesla
  • Différence avec Tesla : 1 039 552 (+40%)

Il semble que cette année sera difficile pour l'industrie des véhicules électriques. Le taux de croissance pourrait être nettement plus faible que par le passé et la guerre des prix affecte les marges. BYD pourrait dépasser Tesla, mais rien n'est sûr.

Informations :

  • Ventes de Tesla (livraisons de véhicules).
  • Les ventes de BYD (y compris Denza) ne comprennent pas les véhicules commerciaux (camions/autobus).
  • Le groupe Volkswagen comprend Volkswagen (voitures), Audi, Skoda, Porsche, Seat/Cupra et Volkswagen Commercial Vehicles (camionnettes), mais à des fins de comparaison, nous avons exclu MAN, Scania et Navistar.