Drew Baglino, ingénieur de longue date chez Tesla, a quitté le constructeur automobile lundi, a rapporté Bloomberg.

Ce remaniement intervient alors que Tesla est aux prises avec des ventes en baisse et un cours de l'action en chute libre. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a envoyé lundi un courriel au personnel pour l'informer que l'entreprise prévoyait de licencier plus de 10 % du personnel mondial, a d'abord rapporté Electrek.

Se recharger à fond

Le projet 2024 de Tesla démarre sur les chapeaux de roues

Tesla est aux prises avec une faible demande pour ses voitures, une gamme de produits vieillissante et un cours de l'action qui a chuté de 34 % cette année. Elle licencie actuellement plus de 10 % de son personnel pour réduire ses coûts et a perdu deux cadres clés.

M. Baglino a annoncé son départ dans un message publié sur X. Il a commencé à travailler chez Tesla en 2006 et occupait dernièrement le poste de vice-président principal du groupe motopropulseur et de l'énergie. M. Baglino a dirigé le développement des moteurs, des batteries et des produits de stockage d'énergie stationnaire de Tesla et était l'un des rares cadres de Tesla à être en contact avec le public.

Êtes-vous un employé de Tesla touché par les récents licenciements ?

Nous serions ravis de vous entendre.

Si vous êtes un employé actuel ou ancien de Tesla et que vous avez quelque chose à dire sur ces licenciements et sur ce qui se passe chez Tesla, contactez ce journaliste à l'adresse tim.levin@insideevs.com.

"Hier, j'ai pris la décision difficile de quitter Tesla après 18 ans. Je suis très reconnaissant d'avoir travaillé avec les innombrables personnes incroyablement talentueuses de Tesla et d'avoir appris d'elles au fil des ans", a-t-il déclaré. Musk l'a remercié pour ses services dans une réponse.

 

Rohan Patel, vice-président de Tesla chargé des politiques publiques et du développement commercial, a également annoncé son départ lundi dans un message sur X. Bloomberg a d'abord rapporté la nouvelle. En août, Tesla a perdu un autre cadre de longue date lorsque le directeur financier Zachary Kirkhorn a quitté l'entreprise après 13 ans.

 

Dans un mémo adressé au personnel, Musk a déclaré que Tesla réduirait ses effectifs pour éviter les licenciements.

"Alors que nous préparons l'entreprise à sa prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d'examiner tous les aspects de l'entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité. Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l'organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % au niveau mondial", a-t-il déclaré, selon de nombreux médias.

Après des années de croissance féroce, Tesla traverse une période difficile. La concurrence croissante et le vieillissement de la gamme de modèles nuisent aux ventes. Au premier trimestre 2024, Tesla a enregistré ses ventes de véhicules les plus faibles depuis des années. Entre-temps, Musk aurait donné la priorité à un projet de robotaxi et mis de côté les plans de construction d'un véhicule grand public moins cher, laissant Tesla sans véritable feuille de route pour les années à venir.

La perte des meilleurs talents n'arrangera probablement pas les choses.

Vous êtes un employé actuel ou ancien de Tesla et vous avez quelque chose à partager ? Vous avez une idée de ce qui se passe chez Tesla ? Contactez ce journaliste à l'adresse suivante : tim.levin@insideevs.com