Enfin, la puissance électrique et le vent dans les cheveux qui l'accompagne.

Aujourd'hui, dans la ville balnéaire de Rimini, en Italie, Maserati a dévoilé sa dernière machine entièrement électrique : le très attendu GranCabrio Folgore. Revendiquant le titre de "premier cabriolet électrique de luxe", le GranCabrio Folgore a fait ses débuts avec le panache habituel de Maserati, y compris un DJ italien célèbre.

2024 Maserati GranCabrio Folgore

La marque italienne ne plaisante pas avec ce véhicule. Dotée d'une technologie de 800 volts et développée à l'aide d'une technologie apparemment empruntée à la Formule E, la GranCabrio Folgore semble rapide comme l'éclair et élégante, et nous sommes impatients de la conduire dans un avenir proche. Elle fait partie du plan de Maserati visant à électrifier l'ensemble de sa gamme d'ici 2028, un calendrier qui a été avancé par rapport à 2030 au début de l'année.

La version cabriolet du premier véhicule électrique de la marque, la GranTurismo Folgore, partage de nombreux attributs avec sa sœur à toit rigide. Les différences de design entre le coupé et le cabriolet sont en fait minimes. L'ingénierie est également presque identique, avec trois moteurs à aimant permanent de 300 kilowatts et une technologie de 800 volts pour la recharge rapide.

2024 Maserati GranCabrio Folgore

Klaus Busse, responsable du design, travaille pour la marque italienne depuis 2015 et affirme que le chemin vers l'électrification a commencé il y a huit ans. Soit dit en passant (ou ironiquement, compte tenu de sa taille), le designer d'1m80 a également conçu la minuscule 500e de Fiat, qui vient d'être lancée sur le marché nord-américain. À l'inverse, le GranCabrio offre une place généreuse pour quatre adultes de taille moyenne.

M. Busse a expliqué qu'il ne voulait pas que la GranCabrio EV soit une "voiture sans visage". Il a donc opté pour l'inversion de la calandre convexe afin qu'elle ait un aspect distinct pour la gamme EV et qu'elle favorise le refroidissement de l'air tout en conservant l'esprit Maserati. En substance, les barres pleines représentées sur les modèles Maserati à essence sont remplacées par des orifices d'aération ouverts, ce qui donne un aspect familier mais différent.

2024 Maserati GranCabrio Folgore

Le V8 de Maserati s'éteint cette année, ce qui pourrait signifier la fin de sa bande-son caractéristique. Pour tenter les acheteurs qui souhaitent conserver les bruits de vroum-vroum d'un moteur à essence Maserati, le laboratoire d'innovation de la marque a créé un système audio en 3D conçu pour émuler les grondements de la version à moteur à combustion interne.

Les ingénieurs de Trident ont cartographié les fréquences du rugissement du huit cylindres et l'ont numérisé pour sa gamme Folgore, en l'envoyant dans l'un des deux systèmes audio du fabricant italien de haut-parleurs Sonus Faber. En version standard, le système audio comprend 13 haut-parleurs et un son surround 2D, avec une puissance de 815 watts ; mise à niveau vers le système à 16 haut-parleurs pour bénéficier d'un son surround 2D et 3D avec une amplification allant jusqu'à 1060 watts.

Pesant plus de 2 310 kg, le cabriolet repose sur une plate-forme adaptable au moteur à combustion interne ou au moteur électrique, ici équipé d'un bloc-batterie "T-Bone". Les concepteurs affirment qu'aucune puissance n'est sacrifiée sur l'autel de la capote, et que la différence de poids entre la GranTurismo Folgore et la GranCabrio Folgore n'est que de 80 kg. Le constructeur affirme avoir examiné l'ensemble du véhicule, y compris les matériaux intérieurs, pour s'assurer que la différence était minime.

2024 Maserati GranCabrio Folgore

À l'instar de la S5 Cabriolet d'Audi, la capote de la GranCabrio Folgore peut être ouverte même en roulant à une vitesse maximale d'environ 50 km/h. En 14 secondes, la voiture se transforme en véhicule à ciel ouvert (et en 16 secondes pour la fermer). Tout comme le cabriolet S5, la GranCabrio Folgore est équipée de chauffe-nuque qui permettent au conducteur et au passager avant de se sentir à l'aise lorsque la capote est ouverte.

La nouvelle GranCabrio Folgore peut fonctionner en quatre modes de conduite : Max Range, GT, Sport et Corsa. Le mode Max Range est celui qui permet d'économiser le plus de batterie, et Maserati recommande de l'utiliser lorsque le niveau de puissance est inférieur à 16 %. La vitesse maximale est réduite à 130 km/h et limite également le contrôle de la climatisation. GT est le mode tourisme pour les longs trajets, et la puissance et le son sont réduits à 80 %. Le mode Sport est destiné à la conduite dynamique, et le mode Corsa offre toute la puissance d'un cannoli (parce que "toute l'enchilada" ne convient pas aussi bien à une voiture italienne).

2024 Maserati GranCabrio Folgore

Tout comme le nouveau pick-up Ram 1500 de la gamme Stellantis, le nouveau véhicule électrique de Maserati est construit sur la base de l'architecture électrique Atlantis High, déjà utilisée pour la GranTurismo. Équipé d'une "cybersécurité avancée et de fonctions flash-over-the-air", le cabriolet EV utilise un logiciel conçu par Maserati.

Disponible en 27 finitions Folgore spéciales et avec la possibilité de personnaliser la GranCabrio dans le cadre du programme sur mesure de Maserati, la GranCabrio comprend six modèles de jantes différents. Les roues sont décalées, avec des jantes de 21 pouces à l'arrière et des versions de 20 pouces à l'avant. À l'intérieur, la marque continue d'utiliser des matériaux recyclés fabriqués à partir de déchets de nylon provenant de filets de pêche et de moquettes.

Il reste à voir si les clients de Maserati adopteront la technologie EV dans la gamme. Avec un prix de départ (à partir) de 200 000 euros, similaire à celui de ses voitures à essence, et une bande-son destinée à faciliter la transition des acheteurs vers les VE, elle a toutes ses chances, et elle a l'air bien séduisante. Ciao bella, en effet.

Galerie: 2024 Maserati GranCabrio Folgore