La voiture électrique s'impose désormais sur les routes et fait le bonheur d'un grand nombre de personnes. Avec la révolution technologique et une meilleure appréhension de la mobilité, l'émergence des véhicules électriques s'est accrue au cours de ces dernières années.
Les tendances montrent un virage progressif vers l'électromobilité. Les stations-service conventionnelles se font peu à peu remplacer par des bornes de recharge pendant que le bruit familier des moteurs à combustion laisse désormais place au silence des systèmes électriques. De quoi s'agit-il concrètement ? Focus sur les innovations, tendances et défis en matière de voitures intelligentes.
Les avancées technologiques en matière de batteries et d'autonomie
Puissance, rapidité de charge et durabilité, les batteries électriques sont de plus en plus performantes. Les progrès technologiques réalisés dans ce domaine visent à favoriser une attractivité décuplée pour les véhicules autonomes. On observe ainsi une augmentation significative de la capacité des batteries. Les constructeurs misent notamment sur des matériaux légers et résistants pour améliorer leurs performances. Il s'agit entre autres :
- du graphène,
- des composites,
- de la fibre de carbone, etc.
Même si le lithium-ion reste aujourd'hui la technologie majoritairement dominante, la piste de nouvelles chimies de batteries est très prometteuse. Les modèles à l'état solide et sodium-ion prennent progressivement une part importante sur le marché. L'accent est davantage mis sur la densité énergétique afin de réduire la taille et le poids des batteries. Cela permet de préserver l'esthétisme et le confort au sein de la voiture électrique puisque l'habitacle devient plus spacieux.
Les avancées sont tout de même plus concrètes et permettent d'envisager le futur de la mobilité sur une grande échelle. Avec un véhicule compact, on peut facilement atteindre aujourd'hui les 500 km d'autonomie. Certains modèles de voitures électriques offrent encore des performances plus élevées.
Les constructeurs comme Volkswagen, BMW, Ford ou encore Toyota ne manquent pas non plus de rivaliser d'ingéniosité pour proposer des véhicules performants et autonomes. La marque japonaise prévoit notamment d'équiper ses futurs modèles électriques d'une batterie à l'état solide, offrant jusqu'à 1 200 km d'autonomie et une charge ultra rapide dès 2026.
Le développement des infrastructures de recharge rapide et accessible
L'expansion de l'infrastructure de recharge représente une donnée essentielle de l'émergence des voitures électriques. Les solutions proposées sont de plus en plus multiples. En France, on recense plus de 450 000 infrastructures de recharge dédiées aux voitures électriques (IRVE). Ce chiffre va continuer d'augmenter, d'autant plus que la vente de véhicules thermiques ne sera plus autorisée après 2040.
De nombreuses entreprises proposent même des solutions de recharge à domicile permettant aux propriétaires de VE de faire le plein d'énergie de leur batterie pendant la nuit. Avec l'apparition des bornes ultrapuissantes et le déploiement progressif des IRVE, la transition vers la voiture électrique est plus que jamais actée. Il va tout de même falloir proposer des solutions de recharge interopérables à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins de tous les automobilistes.
On pourrait par exemple mettre en place des créneaux de recharge payables à l'avance pour coordonner et faciliter l'accès aux IRVE, tout en réduisant le temps d'attente.
L'intégration de la connectivité dans les véhicules électriques
La connectivité automobile désigne la capacité d'une voiture à interagir avec d'autres systèmes. Elle établit le lien entre les personnes et les TIC (technologies de l'information et de la communication), l'internet des objets (ITO) ainsi que les machines. La connectivité grandissante des véhicules électriques offre de nombreux avantages. Elle favorise notamment :
- l'autopartage,
- la communication entre objets connectés (domotique, bornes de recharge, etc.),
- l'interactivité avec l'automobiliste,
- la conduite sécurisée,
- l'accès à une assurance auto plus adaptée (possibilité de trouver une offre selon ses habitudes de conduite),
- la prévention du vol,
- l'entretien du véhicule (maintenance prédictive, mises à jour à distance, etc.),
- la gestion de sinistre…
De la surveillance de base des véhicules à la prise de décision intelligente, les niveaux de technologie qui interviennent en matière de connectivité automobile sont divers. Ils sont au nombre de 4. Le premier permet aux utilisateurs de surveiller l'état technique de la voiture et d'accéder à ses fonctionnalités basiques.
Le deuxième renvoie à la capacité du véhicule électrique à accéder aux services numériques (Carplay, Alexa, etc.) à partir du profil de l'utilisateur. Le troisième offre pour sa part la possibilité de profiter des options de personnalisation. C'est grâce à lui que le conducteur peut bénéficier de contrôles personnalisés, voire accéder à du contenu d'infodivertissement.
Le quatrième niveau de la connectivité automobile favorise les interactions entre les conducteurs et les passagers. Le dernier renvoie à l'assistant virtuel. Il se sert de l'intelligence artificielle (IA) pour coordonner et accomplir des tâches, voire anticiper les besoins de l'utilisateur. L'intégration de la connectivité dans les véhicules électriques a nettement permis de faire un saut vers la mobilité.
L'émergence de solutions de mobilité électrique partagée
Selon le baromètre de prévention routière Allianz France-CSA, 7 Français sur 10 sont intéressés par les services de mobilité partagée. Avec la stratégie d'accélération des processus de décarbonation et de digitalisation mise en place par le gouvernement, de nouveaux modes de transport sont mis en avant. Les véhicules électriques entrent parfaitement dans le rang. Ils constituent l'allié parfait de l'autopartage, du covoiturage et de la location automobile.
Ces modèles sont d'ailleurs très représentés dans le parc de voitures partagées. Les offres d'autopartage occupent une place prépondérante dans l'univers de la mobilité électrique. De nouvelles solutions sont constamment déployées pour faire la part belle à ce dernier. Les voitures de transport avec chauffeur ont également le vent en poupe. Dans les grandes agglomérations, on observe une représentation significative des VTC et taxis. En complément des transports urbains en commun, ceux-ci viennent répondre aux besoins ponctuels des usagers.
Les véhicules électriques séduisent de nombreux acteurs du secteur en raison de leur coût d'usage accessible. L'engouement pour ces modèles trouve aussi sa source ailleurs. Il est en effet possible de circuler avec une voiture électrique aussi bien dans les centres-villes que dans les ZFE (zones à faibles émissions). Cela offre donc un avantage concurrentiel aux entreprises du secteur. De plus, les véhicules électriques s'adaptent parfaitement au modèle de Mobility as a Service (MaaS). Ils viennent avec une panoplie de services complémentaires qui facilitent la tâche aux utilisateurs.
Les défis environnementaux et l'avenir des matériaux durables dans la construction automobile
Dans un monde confronté à la nécessité de préserver les ressources naturelles et au changement climatique, l'industrie automobile aura fort à faire pour être exempt de reproches. Entre pression médiatique, opinion publique et prise de conscience des défis environnementaux, les constructeurs doivent se montrer plus responsables. Les efforts déployés dans le secteur montrent ainsi une évolution vers une mobilité plus verte.
L'électrification est la colonne vertébrale de cette transformation. Les batteries rechargeables des voitures électriques constituent une alternative plus écologique aux moteurs traditionnels. L'efficacité énergétique des véhicules à combustion interne est également renforcée grâce à des technologies de pointe. On peut citer à titre d'exemple :
- la désactivation des cylindres,
- l'injection directe,
- la réduction du poids des véhicules…
Ces innovations contribuent à réduire la consommation de carburant et donc les émissions de dioxyde de carbone, sans empiéter sur les performances routières. La production de véhicules électriques nécessite tout de même une importante quantité de ressources naturelles. Les constructeurs gagneront ainsi à se tourner vers des processus de fabrication plus durable.
Utilisation de matériaux recyclés, recours aux énergies renouvelables dans les installations, optimisation de la chaîne d'approvisionnement… De nombreuses pratiques peuvent être adoptées à cet effet. Il faudra par ailleurs penser à la gestion des déchets et au recyclage des véhicules en fin de vie pour réduire au mieux l'impact environnemental de l'industrie.