La dernière version du logiciel "Full-Self Driving" de Tesla a reçu un accueil très positif de la part des propriétaires. Mais alors que le constructeur automobile a lancé un essai d'un mois de ce FSD sur tous les véhicules de sa flotte capables de l'utiliser, d'autres conducteurs ont donné leur avis, et le logiciel pourrait avoir quelques pépins.
Plus précisément, les voitures heurtent les trottoirs à un rythme assez alarmant, ou c’est du moins ce qu’indiquent plusieurs photos sur les réseaux sociaux. Au cours des dernières semaines, des publications sont apparues sur Reddit, X (anciennement Twitter) et YouTube montrant les dommages des voitures accidentées ou qui sont entrées en contact avec des trottoirs après avoir pris des virages peu trop serrés malgré le FSD.
La mauvaise pub ?
En mars, Tesla a accordé aux propriétaires un essai gratuit, d’un mois, de son logiciel. Cette décision pourrait inciter davantage de propriétaires à acheter le FSD à 12 000 $ (soit environ 11 262 €) ou à s'abonner à 200 $ par mois (environ 188 €), s'ils le trouvent utile.
Mais les promesses de ce système ne semblent pas être tenues. "Au cours de mes 3 jours d'utilisation, il m'a convaincu que je n'en avais pas besoin", a déclaré un utilisateur sur Reddit. "J'ai dû intervenir trop souvent pour éviter le trottoir ou une voiture garée dans la rue."
Un autre conducteur a partagé un extrait de sa voiture coupant un trottoir sur ce même réseau. La vidéo montre la voiture qui heurte un trottoir à mi-virage et une photo d'un enjoliveur de protection endommagé qui n’est que le résultat de cet impact. Un autre utilisateur sur X a tagué le PDG Elon Musk dans un message montrant une vidéo de la voiture qui entre en contact avec un trottoir et on obtient un aperçu dommages causés à l'une des roues de la voiture.
Dans le message, ils notent qu'une roue de remplacement coûte 870 $ et affirment que Tesla ne la remplacerait pas même avec une vidéo montrant la collision avec le trottoir alors que le FSD était activé.
Un système automatisé qui doit être…assisté ?
La solution, selon de nombreux internautes, consiste à suivre les recommandations du constructeur qui demande à superviser le FSD pendant sa conduite. Mais cela irrite certains qui critiquent la publicité mensongère du logiciel.
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas à propos du FSD, ou du Tesla Autopilot en général, c'est qu'il faut parfois une bonne quantité de couple appliqué par l'utilisateur pour convaincre la voiture de céder le contrôle au conducteur. Ainsi, même si ce dernier commence à reconnaître que le véhicule tourne légèrement à proximité d'un trottoir, le temps qu'il lui faudra pour réagir et reprendre le contrôle pourrait ne pas être suffisant pour éviter le contact.
En tout cas, ce genre de désagréments (en particulier aux États-Unis) se produit depuis un certain temps pour d'autres conducteurs dans les anciennes versions du logiciel FSD de Tesla. Peut-être que cela est devenu plus problématique récemment, ou peut-être que cela devient simplement plus évident étant donné le nombre de conducteurs qui profitent de l'essai FSD.