Les projets visant à faire de la recharge sans fil une réalité se multiplient. En effet, faire le plein d'électrons de sa voiture électrique sans utiliser de câbles est tentant.

Aujourd'hui, deux entreprises ont uni leurs forces pour mettre au point un système efficace qui, du moins à ce stade précoce, semble donner des résultats encourageants.

Les entreprises concernées sont l'autrichienne Easelink et la néerlandaise NXP Semiconductors. Elles ont mis au point un système qui permet de positionner correctement la voiture au-dessus de la plaque de recharge en s'appuyant sur la technologie à bande ultra-large (ou plus simplement UWB).

Comment fonctionne le positionnement

Concrètement, le système utilise l'UWB pour analyser le positionnement de la voiture et donne au conducteur des instructions sur la manœuvre à effectuer via un display monté sur le tableau de bord, près du pilier avant gauche, afin de lancer correctement les opérations de recharge par induction.

Pour ce faire, il adopte un module situé sous le véhicule qui, grâce à des mesures utilisant la méthode du "time of flight" (un système qui lance des impulsions et calcule leur temps de retour), trouve le positionnement correct de la voiture.

Une fois la position correcte atteinte, le système avertit le conducteur que la charge peut commencer. En donnant l'ordre approprié, un mécanisme spécial situé sous la voiture abaisse la distance par rapport à la plaque et commence à recevoir l'énergie qui sera acheminée vers la batterie.

Pour les taxis à Vienne et à Graz

Ce système de recharge "sans fil" est actuellement testé sur une flotte de taxis en Autriche. Les plaques à induction ont été installées sur les stations de taxis dès la fin de l'année 2023 (dans huit parkings à Vienne et deux à Graz) et disposent aujourd'hui d'une flotte de 60 voitures, dont l'Ioniq 5 et la Volkswagen ID.4, toutes équipées de ce système, appelé Matrix Charging.

Le mécanisme mobile qui sort de sous la voiture et la plaque de chargement

Michael Leitner, directeur de la division autrichienne de NXP Semiconductors, a déclaré :

"Grâce à la technologie UWB, nous pouvons offrir un système de recharge sans fil pratique, précis et efficace. Nous travaillons actuellement sur une série d'applications connectées qui nous permettront de créer un écosystème plus riche lié à la recharge des voitures électriques".