Le crossover Milano 2025 vient d'être officiellement dévoilé en Europe, un lancement majeur dans le calendrier des nouveautés d'Alfa Romeo pour cette année. Développé sur la base du nouveau langage stylistique de la marque, le modèle se distingue par ses lignes agressives et dynamiques et par son groupe motopropulseur toujours électrifié (hybride ou électrique pur). L'offre a déjà commencé avec les préventes et les livraisons sont prévues dans les semaines à venir.

À l'extérieur, la Milano 2025 montre une agressivité particulière dans le design du pare-chocs et des phares, ainsi que dans la calandre avec deux options. La première, appelée Leggenda, présente un maillage fin avec un lettrage Alfa Romeo de style rétro. La seconde, appelée Progress, est creusée et reprend la forme du logo de la marque. À noter également les jantes jusqu'à 20 pouces et les phares enveloppés d'une finition noire.

Alfa Romeo Milano

Dans l'habitacle, le tableau de bord est doté d'un écran numérique de 10,25 pouces et le système multimédia, également de 10,25 pouces, est doté de l'intelligence artificielle ChatGPT et est positionné légèrement du côté du conducteur. Les sièges ont une forme sportive dans les versions les plus chères et disposent d'appuis-tête intégrés. Les versions électriques disposent d'un coffre principal d'un volume de 400 litres et d'un petit espace supplémentaire à l'avant (volume non précisé).

Alfa Romeo Milano 2025

Mécaniquement, la Milano 2025 aura deux versions électriques. La première, Elettrica, dispose d'un seul moteur électrique sur l'essieu avant et d'une puissance de 154 ch, ainsi que d'une batterie d'une capacité de 54 kWh et d'une autonomie de 410 km selon le cycle WLTP. La seconde, Elettrica Veloce, offre une sensation plus sportive et une puissance accrue de 240 ch. Elle dispose également d'un système de glissement limité Torsen, d'une garde au sol réduite de 25 mm, de barres antiroulis plus rigides, de freins à disque de 380 mm avec étriers à quatre pistons et d'une direction plus précise.

Alfa Romeo Milano 2025

Une autre option est la configuration hybride, qui utilise un moteur 1.2 turbo essence de 136 ch associé à un moteur électrique de 21 kW. La boîte de vitesses est une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports. Sur les modèles à transmission intégrale Q4, un second moteur électrique de 28,5 ch est ajouté à l'essieu arrière.

Structurellement, la Milano est basée sur la plateforme CMP déjà utilisée par d'autres voitures du groupe Stellantis, telles que la Jeep Avenger, la Fiat 600, la Peugeot 208 et la Lancia Ypsilon. Toute la production sera concentrée dans l'usine de Tychy, en Pologne. Les dimensions comprennent une longueur de 4,17 mètres, une largeur de 1,78 mètre, une hauteur de 1,53 mètre et un empattement de 2,56 mètres.

Alfa Romeo Milano 2025

En termes commerciaux, la Milano aura "l'importante mission de renforcer la présence mondiale d'Alfa Romeo", comme l'a déclaré Jean-Philippe Imparato, PDG de la société. Stellantis s'attend à ce que la Milano représente environ 40 % du volume annuel des ventes d'Alfa Romeo à partir de l'année prochaine. Elle sera le fleuron de la marque et aura pour mission de contribuer à la réalisation de l'objectif d'établir un nouveau record de ventes.

À ce jour, la meilleure année commerciale d'Alfa Romeo a été 1990, avec 223 643 unités vendues. À titre de comparaison, la marque a vendu environ 68 000 voitures dans le monde en 2023.