Il existe, en Italie, une marque de motos électriques, fondée en 2011 dans la province de Turin, grâce à deux conjoints passionnés de deux roues : elle s'appelle Tacita Motorcycles.

Pour 2024, l'entreprise a levé les voiles sur 2 nouvelles motos, la T-Cruise et la T-Race, disponibles en 5 versions et conçues dans le but de parcourir de nombreux kilomètres sur et hors des routes, grâce à des groupes motopropulseurs combinés de dernière génération avec de grosses batteries.

T-Cruise

Les motos 2024 de Tacita Motorcycles

La première est la T-Cruise qui est disponible dans les deux versions Urban et Turismo. Cette moto a été développée pour ceux qui aiment voyager avec leur moto et existe dans les variantes Urban, S, R et Turismo S, R, S-LR et R-LR.

Elles sont toutes disponibles avec des batteries de 18 kWh ou 27 kWh et, au vu des données techniques, elles représentent une solution idéale pour ceux qui utilisent leur véhicule à deux roues au quotidien et sur le trajet domicile-travail.

Sur le plan mécanique, chaque moto a été conçue avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui permet, entre autres choses, de réduire la consommation et d'augmenter l'autonomie de la batterie, qui est d'ailleurs refroidie par liquide (un véritable bijou pour le monde de la moto) et géré par le "Battery Management System" équipé d’un logiciel spécial.

Tacita T-Race

Les motos 2024 de Tacita Motorcycles

Le deuxième modèle est la T-Race qui existe dans les versions Enduro, Race Motard et Motorally. Elle a été fabriquée pour ceux qui pratiquent habituellement le tout-terrain avec leur moto, sur des pistes en terre battue et qui regardent de près le succès obtenu par l'entreprise lors du dernier Dakar.

Toutes les versions sont équipées d'une coque externe, d'une épaisseur de 0,7 mm, en carbone mixte et Kevlar balistique, un mélange capable de garantir une résistance maximale et une grande flexibilité et qui, sur le plan mécanique, peut être couplé à des batteries de 9 kWh pour l’Enduro et la Motard. La Motorally obtient du 13 kWh, avec un poids total qui ne dépasse pas 196 kg.

Parmi les différences dans les configurations, il est bon de mentionner que la version Motorally équipée de batteries interchangeables, remplaçables et en 3 minutes. Les deux motos ont été conçues avec un moteur zéro émission capable d'émettre une puissance continue de 11 kW et une puissance maximale de 34 kW.

Galerie: Tacita Motorcycles : la gamme 2024