Alfa Romeo se met à l'électrique. Elle le fait avec le Milano, le premier SUV compact de la firme d'Arese, qui se décline également (et c'est une première pour la marque) dans une version exclusivement alimentée par des batteries. En effet, le modèle fait ses débuts dans une version entièrement électrique, ainsi que dans une version hybride qui se situe un cran en dessous en termes de performances et de prix.
Ce modèle est très attendu, d'une part parce qu'il fait revivre la gloire du Biscione dans des segments de marché plus élevés (pour l'instant, l'entrée de gamme est la Tonale, qui démarre aux environs de 40 000 euros), et d'autre part parce qu'il introduit de nouvelles caractéristiques intéressantes, tant du point de vue stylistique que mécanique.
Plateforme et dimensions
L'Alfa Romeo Milano est basé sur la plateforme CMP. Une base Stellantis bien connue car c'est la même qui est utilisée par la Lancia Ypsilon, la Jeep Avenger et la Fiat 600, pour n'en citer que quelques-unes. Conçue pour toutes les voitures du segment B du groupe, elle est présente sur le Milano dans sa version la plus récente, avec la dernière génération de moteurs et de batteries.
En ce qui concerne les dimensions, l'Alfa Romeo ne mesure que 4,17 mètres de long, pour une largeur de 1,78 mètre et une hauteur de 1,50 mètre. Il paraît cependant plus grand en raison de son nez haut, de son côté qui devient plus proéminent à l'arrière et de sa queue fortement horizontale. De nombreux nouveaux éléments de style contribuent à attirer l'attention, comme les signatures lumineuses à trois éléments, le bouclier sans chrome et sans logo (l'insigne se trouve sur le capot) et la bande noire qui encadre les feux à l'arrière.
- Longueur: 4,17 mètres
- Largeur: 1,78 mètre
- Hauteur: 1,50 mètre
- Empattement: 2,55 mètres
- Poids: n.d.
Espace à bord
L'Alfa Romeo Milano se veut une voiture à forte composante émotionnelle. Ce n'est pas pour rien que la marque appartient, avec Lancia et DS, au segment premium de Stellantis. L'intérieur respire donc l'originalité. Néanmoins, l'espace à bord est bien organisé et les centimètres disponibles sont exploités rationnellement pour assurer une bonne habitabilité générale.
Alfa Romeo Milano, le coffre
La voiture dispose également d'un coffre d'une capacité de 400 litres et d'un compartiment de charge avec un seuil bas et des formes régulières qui contribuent à la disposition ordonnée des objets, même volumineux. De plus, et c'est la première fois que cela se produit sur une petite voiture électrique de Stellantis, elle dispose également d'un coffre sous le capot avant. Alfa Romeo l'appelle "range-câbles", pour souligner l'objectif pour lequel il a été conçu.
- Compartiment à bagages: 400 litres
- Coffre: n.d.
Logiciel
Le système d'info-divertissement embarqué est de dernière génération. Cela se remarque immédiatement à l'interface, qui propose une série de widgets pouvant être déplacés à volonté afin de garder à portée de main les fonctions les plus fréquemment utilisées par chaque conducteur.
Le logiciel dédié au système info-télématique dispose d'un assistant vocal avancé qui utilise l'intelligence artificielle de ChatGPT pour converser de manière naturelle avec les personnes à bord. Pour attirer l'attention, il suffit de dire "Hey Alpha" et de parler. Ce logiciel est livré avec des mises à jour OTA, mais celles-ci n'affectent pas le groupe motopropulseur.
Alfa Romeo Milano, l'intérieur
Batterie et autonomie
Comme la plupart des voitures électriques basées sur la plateforme CMP (du moins, les plus récentes), l'Alfa Romeo Milano dispose d'une batterie de 54 kWh. Sur la version Veloce, la plus performante au moment du lancement, elle alimente un moteur synchrone à l'avant capable de délivrer 240 ch (c'est le même que l'on trouve sur l'Abarth 600 et qui sera monté sur la Lancia Ypsilon HF).
Sur la version la moins puissante, en revanche, il développe 156 ch. Cette dernière affiche une autonomie de 410 km avec un plein d'énergie, du moins selon les valeurs homologuées en cycle WLTP.
Chargement
La recharge peut s'effectuer, comme il est d'usage, soit en courant alternatif, soit en courant continu. Dans le premier cas, l'Alfa Romeo Milano dispose d'un chargeur embarqué qui atteint jusqu'à 11 kW, dans le second, la voiture est compatible avec une puissance allant jusqu'à 100 kW. Relié à une borne de recharge rapide, le tout nouveau SUV du Biscione passe donc de 10 % à 80 % de SOC en moins de 30 minutes.
L'offre "Be Charged Everywhere, Anytime" est intéressante si vous choisissez la version électrique dans la finition Speciale (le haut de la gamme, parmi les modèles de 156 ch), qui est en mesure de suggérer automatiquement des arrêts de charge dans des stations européennes grâce au navigateur satellite connecté.
Les prix
L'Alfa Romeo Milano peut déjà être commandé. En ce qui concerne la gamme électrique, elle commence avec la version Speciale, dont le prix est de 39 500 euros et qui est également disponible avec des formules de financement prévoyant des mensualités de 200 euros.
Pour connaître le prix des autres versions à batterie, y compris la Veloce de 240 ch, qui dispose également d'un différentiel mécanique à glissement limité, il faudra attendre encore quelques semaines.