Dans le cadre de la campagne Artemis, la NASA souhaite ramener des Hommes sur la Lune dès 2026. Plus tard dans le programme, les astronautes qui marcheront sur la surface du seul satellite naturel de la Terre bénéficieront également d'un nouveau véhicule pour les aider à naviguer dans les dunes poussiéreuses de la Lune.
Ce véhicule pourrait être alimenté par la même technologie Ultium de General Motors que celle utilisée dans des voitures comme le Chevrolet Blazer EV, le GMC Hummer EV et la Cadillac Lyriq.
Se recharger à fond
La technologie Ultium de General Motors pourrait permettre d'aller sur la Lune
La NASA a sélectionné trois équipes pour développer un véhicule de terrain lunaire, ou LTV, qui transportera des astronautes à la surface de la Lune dans le cadre du programme Artemis. L'une de ces équipes, Lunar Outpost, utilise la technologie Ultium EV de GM pour alimenter sa voiture lunaire.
La NASA a sélectionné trois équipes pour poursuivre le développement d'un véhicule de terrain lunaire (LTV) qui sera probablement envoyé sur la Lune avec une équipe d'astronautes dans le cadre de la mission Artemis V. L'une de ces équipes s'appelle Lunar Outpost et comprend GM, Lockheed Martin, Goodyear et MDA Space. Les autres équipes en lice pour le prochain LTV sont dirigées respectivement par Intuitive Machines et Venturi Astrolab, et comprennent des noms comme AVL, Boeing, Michelin, Northrop Grumman, Axiom Space et Odyssey Space Research.
La campagne lunaire a démarré avec la mission Artemis I qui a été déployée en novembre 2022. Artemis II, qui sera le premier vol en équipage de la campagne, devrait être lancé au plus tôt en septembre 2025, tandis qu'Artemis III, qui vise à envoyer des personnes explorer le pôle Sud lunaire, devrait être lancé au plus tôt en septembre 2026. En d'autres termes, Artemis V, qui transportera le LTV sur la Lune, ne sera pas lancé avant au moins trois ans.
Selon la NASA, les trois entreprises vont entamer une étude d'un an pour développer un véhicule répondant à ses exigences, notamment la capacité du LTV à être télécommandé lorsque les astronautes ne peuvent pas ou n'ont pas besoin d'explorer la surface de la Lune.
Lunar Outpost LTV concept
Après l'étude, la NASA demandera des démonstrations, probablement à une seule équipe, afin de poursuivre le développement du LTV, de l'envoyer sur la Lune et de s'assurer qu'il est à la hauteur de la tâche. Si le LTV de Lunar Outpost est choisi, une technologie Ultium similaire à celle utilisée dans le Chevrolet Blazer EV sur terre alimentera la prochaine voiture lunaire du monde.
"Avec un riche héritage de soutien au programme spatial de notre nation, General Motors est ravi de soutenir à nouveau les astronautes américains dans cette importante mission vers la lune", a déclaré un porte-parole de GM, cité par Automotive News.
"Nous utiliserons le LTV pour nous rendre dans des endroits que nous ne pourrions pas atteindre à pied, ce qui augmentera notre capacité à explorer et à faire de nouvelles découvertes scientifiques", a déclaré Jacob Bleacher, responsable scientifique de l'exploration au sein de l'Exploration Systems Development Mission Directorate, au siège de la NASA à Washington.
"Avec les missions en équipage d'Artemis, et pendant les opérations à distance lorsqu'il n'y a pas d'équipage à la surface, nous permettons la science et la découverte sur la Lune tout au long de l'année".
Le véhicule conçu par GM, Lockheed Martin, Goodyear et MDA Space est doté d'un plateau de chargement reconfigurable, d'un bras robotique et peut accueillir deux personnes. Il peut également être utilisé pour une période de deux semaines de nuits lunaires à des températures aussi basses que -280 degrés Fahrenheit (soit environ -174 degrés Celsius), selon ses fabricants.