Le chinois Yadea a fait forte impression lors de l'EICMA de l'année dernière, en dévoilant la Kemper, une moto électrique qui s'est imposée comme le modèle le plus axé sur les performances de sa gamme.

Désormais, en utilisant cette dernière comme tremplin, Yadea a dévoilé une version encore plus sportive de la Kemper appelée Kemper RC. Et comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, la RC prend la forme d'une moto de sport au style futuriste.

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La Yadea Kemper RC.

Les lignes angulaires de la moto, ses couleurs vives et son bras oscillant unilatéral montrent clairement que Yadea souhaite que son engin se démarque de la concurrence et il ne passe pas inaperçu. Sous sa surface, Yadea s'est procuré les bases de la Kemper RC auprès de grands noms, avec des composants de suspension de KYB et une configuration de freins à double disque de Brembo.

En son cœur se trouve un moteur électrique à entraînement central d'une puissance maximale de 40 kilowatts (environ 54 chevaux), avec une puissance continue de 23 kilowatts (31 chevaux). Cela signifie que pour les européens, la Kemper RC est conforme à la norme A2, ce qui en fait une option intéressante pour les jeunes motards qui cherchent à démarrer avec un deux-roues électrique.

Que vaut-elle sur le papier ?

Mais que signifient réellement ces chiffres ? Les moteurs électriques sont connus pour leur couple instantané, et celui de la Kemper RC n'est pas différent. Yadea revendique un sprint de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et une vitesse de pointe d'environ 160 km/h. On pourrait donc dire que ses performances sont similaires à celles de la Kawasaki Ninja 500, du moins sur le papier.

Lorsque vient le temps de la recharger, Yadea revendique un temps de charge de 0 à 80 % de seulement 10 minutes via un chargeur rapide, car la batterie est constituée d'une unité de 6,4 kWh avec une capacité de 20 ampères-heure. Yadea n’a cependant fait aucune déclaration concernant l'autonomie de la moto. 

En plus d'alimenter le moteur électrique, la batterie est également en charge de toutes les aides électroniques de la moto. L'ABS et l'antipatinage sont de série ici, mais Yadea a opté pour l'ensemble haut de gamme avec un écran TFT en couleur, une connectivité pour smartphone et même une caméra de tableau de bord intégrée et montée à l'avant de la RC. Au moment d'écrire ces lignes, Yadea n'a pas encore révélé les prix de la Kemper et de sa version plus sportive.

Galerie: Yadea Kemper