En février, les ventes de voitures électriques rechargeables en Europe ont augmenté d'environ 10 % sur un an, ce qui correspond à la croissance générale du marché. Il est difficile d'espérer une croissance plus rapide dans la mesure où le segment est affecté par des incitations réduites sur plusieurs marchés.

Selon les données de "EV Volumes", partagées par le chercheur Jose Pontes, 202 542 nouvelles voitures électriques rechargeables ont été immatriculées en Europe en février. La part de marché s'élève à environ 20 % (donc pas de changement par rapport à février 2023).

Les immatriculations de voitures entièrement électriques représentent environ 13 % du marché, tandis que les immatriculations de voitures hybrides rechargeables représentent environ 7 % de ce dernier.

À cela s'ajoutent les hybrides non rechargeables avec une partie solide de 29 % et une augmentation de 24 % d'une année sur l'autre. Quelque 42 % des voitures neuves vendues en février en Europe étaient électrifiées (BEV, PHEV et HEV).

Immatriculations de voitures rechargeables en février (changement annuel) :

BEV : environ *132 000 et 13 % de part de marché
PHEV : environ *71 000 et 7 % de part de marché
Total : 202 542 (+ 10 %) et 20 % de part de marché

* Estimé à partir de la part de marché

Ventes de voitures électriques rechargeables en Europe : février 2024

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Au cours des deux premiers mois de l'année, plus de 400 000 voitures électriques rechargeables ont été immatriculées en Europe, ce qui représente environ 20 % du marché total.

Immatriculations de voitures rechargeables en janvier-février (changement annuel) :

BEV : environ *262 000 et 13 % de part de marché
PHEV : environ *141 000 et 7 % de part de marché
Total : 403 691 (+ 18 %) et 20 % de part de marché

* Estimé à partir de la part de marché

Pour référence, en 2023, plus de 3 millions de voitures électriques rechargeables ont été immatriculées en Europe, soit 16 % de plus qu'en 2022. La part de marché s'élève à 24 % (contre 23 % en 2022, 19 % en 2021 et 11 % en 2020).

Principaux modèles de plug-ins

La Tesla Model Y reste le modèle rechargeable le plus vendu en Europe avec près de 20 000 nouvelles immatriculations en février. La Tesla Model 3 est la meilleure des autres avec plus de 8 000 unités vendues. Plusieurs autres modèles ont noté environ 5 000 unités, mais le plus intéressant est qu'il n'y a pas de Volkswagen ID.3 ou ID.4 dans le top 10 (elles sont respectivement 19e et 20e).

Résultats du mois :

1 - Tesla modèle Y - 19 946
2 - Tesla modèle 3 - 8 120
3 - Peugeot e-208 - 5 319
4 - Volvo XC40 - 5 034 (4 808 BEV + 226 PHEV) 
5 - MG4 - 4 990
6 - Skoda Enyaq IV - 4 270
7 - Volvo XC60 PHEV-4 251
8 - Audi Q4 e-tron - 3 914
9 - Volvo EX30 - 3 675
10 - BMW i4 - 3 638

Après les deux premiers mois de l'année, les deux modèles Tesla présentent un avantage significatif sur les autres plug-ins.

Résultats en janvier-février 2024 :

1 - Tesla modèle Y - 31 410
2 - Tesla modèle 3 - 14 815
3 - Volvo XC40 - 9 585 (9 169 BEV + 416 PHEV)
4 - Skoda Enyaq IV - 9 124
5 - Audi Q4 e-tron - 8 895
6 - Peugeot e-208 - 8 594
7 - MG4 - 8 391
8 - Volvo XC60 PHEV-8 328
9 - BMW i4 - 7 127
10 - Ford Kuga PHEV-6 565

Principales marques et groupes automobiles

Tesla est également la marque la plus populaire sur le segment des voitures rechargeables, légèrement devant BMW et Mercedes-Benz.

En termes de groupes automobiles, le groupe Volkswagen avec 19,5 % de part est le seul leader, suivi de Stellantis (12,2 %) et Tesla (11,6 %).

Principales marques par part dans le segment des plug-ins en janvier-février :

1 - Tesla-11,6%
2 - BMW- 10,2%
3 - Mercedes-Benz - 8,7%
4 - Volvo- 8,1%
5 - Audi - 7,2%
6 - Volkswagen-5,1%

Principaux groupes automobiles par part dans le segment des plug-ins en janvier-février :

1 - Groupe Volkswagen - 19,5%
2 - Stellantis - 12,2%
3 - Tesla-11,6%
4- Groupe BMW - 10,9%
5 -Geely-Volvo - 9,9%
6 -Groupe Mercedes-Benz - 9,2%