BMW a lancé sa stratégie électrique il y a plusieurs années. Au départ, l'idée était de créer une gamme de modèles autonomes, différents du reste de l'offre en termes d'apparence, de configuration et de motorisation. C'est dans cette optique qu'ont été créées, par exemple, les i3 et i8.

Puis l'électrification s'est accélérée, la voiture électrique s'est imposée comme la seule alternative, ou presque, pour la mobilité du futur. Le constructeur bavarois s'est mis à produire des modèles à batterie qui représentaient une sorte de variante zéro émission à des voitures déjà connues du grand public. La seule différence ? Quelques détails esthétiques et la lettre "i" devant le nom.

L'illustre représentant de cette nouvelle orientation est le BMW iX1 qui, comme on peut le deviner, incarne la variante électrique du célèbre X1, le SUV compact de la marque et l'un des modèles les plus vendus de tous les temps.

Plateforme et dimensions

Basé sur la troisième série du BMW X1, l'iX1 suit de près ses dimensions avec une longueur de 4,5 mètres, une largeur de 1,85 mètre et une hauteur de 1,62 mètre. L'empattement est de 2,69 mètres. La voiture est construite sur la plateforme FAAR, que BMW a conçu dans l'intention de créer une base multi-énergie dédiée aux modèles équipés d'un moteur transversal et d'une traction avant (ou d'une traction intégrale, avec avant-arrière).

Le BMW iX1 est produit à l'usine de Ratisbonne

Le BMW iX1 est produit à l'usine de Ratisbonne

La plateforme a été introduite en 2019 juste par la Série 1 et représente une évolution des UKL1 et UKL2 sur lesquelles sont nées les différentes MINI et, dans les années suivantes, les nouvelles générations de BMW compactes (Séries 1 et 2 Active Tourer et Grand Tourer, X1 et X2).

  • Longueur: 4,50 mètres
  • Largeur: 1,85 mètre
  • Hauteur: 1,62 mètre
  • Empattement: 2,69 mètres
  • Poids: 2 085 kg

Espace à bord

Le BMW iX1 a des formes sculptées et régulières. Grâce aussi à un empattement de près de 2,7 mètres, il offre beaucoup d'espace à bord. Certes, le fait que le BMW X1 "thermique" soit également basé sur la même base fait perdre quelques centimètres à l'intérieur par rapport à ce que l'on peut trouver dans une voiture électrique de taille similaire utilisant une plateforme conçue exclusivement pour les modèles à batterie, mais le confort des occupants est garanti même pour ceux qui sont assis à la deuxième rangée.

BMW iX1 2022

Par rapport aux versions essence, le BMW iX1 a une calandre fermée et des détails bleus.

En ce qui concerne la capacité de chargement, le SUV compact a une capacité de 490 litres (une douzaine de moins que son frère à essence) qui devient 1 495 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Il n'y a cependant pas de deuxième compartiment sous le capot avant. Le soi-disant coffre n'a pas été obtenu car tous les éléments auxiliaires y sont situés à l'avant.

Curieusement, en retirant le capot, il est possible d'installer des coffres de seconde monte qui s'adaptent aux dimensions générales et permettent d'ajouter un plateau supplémentaire pour ranger les câbles de recharge ou d'autres petits objets.

  • Compartiment à bagages: 490/1 495 litres
  • Coffre: n.d.
BMW iX1 2022

Logiciels

En termes d'info-divertissement, le BMW iX1, comme le reste de la gamme, utilise le système iDrive8, un logiciel de dernière génération qui intègre toutes les fonctions dédiées à la connectivité et au confort. L'interface utilise un écran incurvé qui intègre le moniteur d'instrumentation, d'une diagonale de 10,25 pouces, et l'écran tactile pour l'info-divertissement et la climatisation, d'une diagonale de 10,7 pouces.

Le logiciel peut être mis à jour à distance grâce à des versions "over-the-air" qui introduisent de nouvelles fonctions et vous permettent d'avoir un système à jour dans votre voiture. Avec les mises à jour OTA, BMW corrige également les bugs et, sur les voitures électriques telles que l'iX1, optimise les opérations de charge. Aucun travail n'est prévu sur le groupe motopropulseur, du moins pour le moment.

BMW iX1 2022

Le BMW iX1 est doté d'un grand écran incurvé avec des commandes tactiles.

Batterie et autonomie

Le BMW iX1 est disponible en version à traction avant ou à transmission intégrale, désigné respectivement par eDrive20 et xDrive30. Toutes deux sont équipées d'un pack de batteries d'une capacité brute de 66,5 kWh (capacité nette de 64,8 kWh) qui utilise toujours les cellules prismatiques utilisées par le constructeur bavarois sur l'ensemble de sa gamme zéro émission et qui seront remplacées à l'avenir par des cellules cylindriques de sixième génération en cours de développement au centre allemand de Parsdorf.

Sur l'iX1 eDrive20, qui adopte un moteur avant de 204 ch, l'autonomie est garantie jusqu'à 474 km. Sur l'iX1 xDrive30, avec deux moteurs électriques disposés un par essieu et une puissance totale de 313 ch, l'autonomie moyenne revendiquée est de 439 km, toujours selon le cycle WLTP et sur des trajets combinés.

Chargement

Le BMW iX1 peut être rechargé en courant alternatif ou en courant continu. Équipé d'un chargeur embarqué de 11 kW, il passe de 0% à 100% en 6,5 heures en courant alternatif. En courant continu, pouvant atteindre une vitesse maximale de 130 kW, il passe de 10% à 80% en 29 minutes.

  Puissance Temps
Chargement en courant alternatif 11 kW 6,5 heures (SOC 0%-100%)
Recharge en CC 130 kW 29 minutes (SOC 10%-80%)

Tarifs

Le BMW iX1 eDrive20 "standard" a un prix de départ de 46 900 euros, tandis que pour l'iX1 xDrive30, en revanche, il faut prévoir un budget d'au moins 57 000 euros.

Différents niveaux de finition peuvent être choisis pour chaque version, y compris ceux qui sont davantage axés sur le confort et l'élégance XLine, ainsi que ceux qui sont dotés d'une configuration sportive traditionnelle avec le pack M.

Galerie: 2022 BMW iX1