Ford a réduit les prix de la Mustang Mach-E après que le crossover électrique ait perdu son éligibilité au crédit d'impôt fédéral, au début de l'année aux États-Unis ainsi que le bonus écologique en Europe. Certaines versions Mach-E, y compris les versions Premium RWD et AWD à gamme étendue, ont bénéficié de rabais importants de 8 100 $, de l’autre côté de l’Atlantique. Ford récolte désormais les fruits des baisses de prix alors que les niveaux de stocks de Mach-E ont commencé à baisser.

Le constructeur automobile de Dearborn a récemment publié ses résultats de ventes pour le premier trimestre 2024, et les chiffres montrent que les véhicules électriques Ford s’écoulent plutôt bien. Le Mach-E, le F-150 Lightning et la fourgonnette électrique E-Transit ont connu un début d’année solide. Les ventes de Mach-E ont augmenté à 9 589 unités au cours des trois premiers mois, soit une hausse de 77 % par rapport à la même période de l'année dernière.

"Nous avons constaté une augmentation immédiate", a déclaré Rick Wainschel, vice-président des données et de l'analyse chez Cloud Theory, à Automotive News sur la réaction du marché aux baisses de prix. "La [Mustang Mach-E] a commencé à vraiment prendre feu au cours des deux dernières semaines en particulier", a-t-il ajouté.

De bons résultats mais…

Depuis que Ford a annoncé les réductions, les niveaux de stocks ont chuté de 9 % et la demande a triplé en quelques semaines. Cela prouve que les acheteurs veulent posséder ce type de véhicule mais à un prix correct. Cependant, il reste encore du travail à faire. Cloud Theory indique que le taux de rotation du Mach E, soit le pourcentage de véhicules retirés de l'inventaire sur une certaine période, était toujours inférieur à la moyenne du secteur. Même si son taux de rotation est passé de 7 % à 33 % depuis les baisses de prix, il reste inférieur à la moyenne du secteur de 45 %.

Notez que les baisses de prix concernaient les Mach-E datant de 2023 et que Ford souhaite faire de la place pour les modèles MY2024. Mais c'est un bon signe pour la marque, qui prétend désormais être le deuxième fabricant de véhicules électriques le plus vendu aux États-Unis derrière Tesla. Cette comparaison est un peu idiote car l’écart entre la première et la deuxième position est énorme. Tesla a vendu plus de 386 000 véhicules électriques au premier trimestre dans le monde, tandis que Ford a dépassé les 20 000 unités aux États-Unis.

Ford a même perdu environ 4,6 milliards de dollars l'année dernière en vendant des véhicules électriques. Le chemin vers la rentabilité est long, mais la récente hausse de la demande devrait aider la marque à élaborer une stratégie et à rationaliser les coûts de ses prochains projets. Plusieurs voitures électriques Ford abordables, construites sur une plate-forme native BEV, sont en préparation pour repousser la menace potentielle des véhicules électriques chinois et pour concurrencer Tesla. Une équipe Ford dédiée, distincte, développe un SUV compact de 25 000 $, une petite camionnette et un véhicule électrique à des fins de covoiturage.

Galerie: Ford Mustang Mach-E