La voiture électrique de Xiaomi a atteint ses premiers clients. Lorsqu'on en a parlé pour la première fois en 2019, le projet semblait relever presque de la science-fiction : un géant de l'électronique s'essayant à la mobilité zéro émission, cela ne s'était jamais vu (ou presque).
Au lieu de cela, à partir du 3 avril 2024 au matin, quelqu'un conduira la SU7 : une berline électrique qui a déjà été commandée par 40 000 personnes.
La production est assurée par BAIC
Pour être honnête, les acomptes versés ont dépassé les 100 000, mais parmi eux, à l'heure actuelle, 40 000 ont confirmé leur achat et attendent officiellement de recevoir leur exemplaire.
La Xiaomi SU7, première voiture commercialisée par le géant chinois de l'électronique
Les premiers clients l'ont reçu directement de Lei Jun lui-même, PDG et fondateur de Xiaomi et fervent partisan de la création de Xiaomi Auto, une division automobile fondée en septembre 2021 précisément pour concrétiser le désir de Jun de produire des voitures ainsi que des téléphones mobiles, des ordinateurs portables, des téléviseurs, des casques et d'autres appareils électroniques.
Les SU7 livrées aux premiers acheteurs font partie d'un premier lot de 5 000 voitures sortant des lignes de production de l'usine BAIC de Pékin que Xiaomi utilise grâce à un accord avec le constructeur public. C'est là, à l'intérieur de l'usine, que s'est déroulée la cérémonie de remise.
Xiaomi veut conquérir le monde
Pour l'instant, toutes les SU7 livrées sont en version Founders Edition et offrent, entre autres, un intérieur en cuir Nappa, un système audio hi-fi avec 25 haut-parleurs et un petit réfrigérateur de voiture. Jun, qui a livré les dix premières voitures, a déclaré :
"À partir d'aujourd'hui, nous sommes officiellement un constructeur automobile".
Pour l'instant, la Xiaomi SU7 ne peut être achetée qu'en Chine, dans un réseau de 59 concessionnaires répartis dans 29 villes du pays. Cette voiture n'est que la première d'une série de modèles avec lesquels Xiaomi entend devenir l'un des cinq premiers constructeurs automobiles au monde dans les 20 prochaines années.
Quant à la Xiaomi SU7, longue de 4,99 mètres, large de 1,96 mètre et haute de 1,46 mètre, avec un empattement de plus de 3 mètres, elle est disponible avec deux batteries, 73,6 kWh et 101 kWh. La voiture se distingue à la fois par sa puissance élevée (de 300 à 675 chevaux) et par sa grande vitesse de recharge (on parle de 200 km en 5 minutes). L'autonomie, pour certains modèles, est d'environ 800 km, du moins selon les déclarations de l'entreprise.