Les ventes de véhicules électriques à batterie commencent à augmenter dans de nombreuses régions du monde et, au quatrième trimestre 2023, elles ont atteint ou dépassé 5 % des ventes totales dans 31 pays. Les analystes considèrent qu'il s'agit là d'un "point de basculement" où les ventes de VE pourraient rapidement atteindre 25 %. Les plus grands marchés automobiles du monde, la Chine, les États-Unis et l'Europe, ont tous franchi ce cap et affichent une nette tendance à la hausse des ventes.

Le premier pays à franchir le seuil des 5 % a été la Norvège, leader mondial de l'adoption des VE, qui a réalisé cet exploit au troisième trimestre 2013, suivie par les Pays-Bas au quatrième trimestre 2018. La Norvège est toujours en tête aujourd'hui, les VE représentant 79,6 % de tous les achats de voitures neuves dans le pays au dernier trimestre de l'année dernière, soit un peu plus de 25 000 véhicules.

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Le taux d'adoption des VE aux États-Unis reste inférieur à celui des leaders mondiaux

Même si les VE représentent un nombre croissant d'achats de voitures neuves aux États-Unis, le pays reste à la traîne par rapport aux nations ayant le plus fort taux d'adoption des VE.

La plupart des 31 pays figurant sur la liste établie par Bloomberg n'ont franchi le "point de basculement" que récemment, au cours des deux ou trois dernières années.

Les États-Unis ne font pas exception, dépassant les 5 % au quatrième trimestre 2021, et la part des nouvelles voitures qui sont des VE (à l'exclusion d'autres types de véhicules rechargeables) a augmenté pour atteindre 8,1 % au dernier trimestre 2023. Les ventes cumulées de PHEV et de VE aux États-Unis pour l'ensemble de l'année 2023 ont atteint 9,1 % du volume total des ventes, ce qui représente 1,4 million de véhicules et marque une augmentation de plus de 50 % d'une année sur l'autre.

La Chine continue d'afficher un taux de croissance rapide de l'adoption des VE après avoir dépassé les 5 % au quatrième trimestre 2020. Elle est passée à 23,8 % au quatrième trimestre 2023. Cela représente près de 1,9 million de VE vendus, soit plus que le reste des pays à plus de 5 % réunis, dont le total dépasse à peine le million.

Les pays d'Europe de l'Est et d'Asie du Sud-Est accélèrent le rythme depuis l'étude initiale menée en 2022. La Roumanie avait une part de VE de 10,8 % au T4 2023 (après avoir dépassé les 5 % au T4 2021), ce qui la place derrière la Turquie avec 12 % (la même que la moyenne mondiale pour le trimestre). Cette dernière a vu les taux d'adoption des VE augmenter après l'introduction de Togg, un véhicule électrique développé et construit localement. 20 000 unités ont été livrées en 2023, et il est prévu de fabriquer 1 million de véhicules (cinq modèles différents) d'ici 2030.