Lorsque le Cybertruck a été révélé fin 2019, il a immédiatement fait tourner les têtes avec un design esthétique audacieux. Plusieurs accessoires avec un style similaire ont également été présentés, notamment le VTT Cyberquad et un accessoire de tente qui serait installé dans le lit. Ces deux accessoires ont disparu pendant plusieurs années. Et lorsqu'ils sont finalement revenus, les deux produits ressemblaient à peine à leurs concepts originaux.
Le Cyberquad a été réduit d'un VTT tout-terrain à un VTT pour enfants en 2021. Il a ensuite été réorganisé et commercialisé en tant que jouet pour enfants d'une valeur de 1 900 dollars après que le lot de production initial ait été rappelé par la Consumer Product Safety Commission. Le VTT Cyberquad pourrait finalement être commercialisé tel qu'il a été conçu à l'origine - Musk a continué d'affirmer qu'il était sur le point de l'être. Mais pour l’instant, cela semble peu probable.
En ce qui concerne l'accessoire de la tente, il y a eu un silence radio pendant des années jusqu'à ce que Tesla révèle enfin le camp de base, prêt à être produit au début de cette année. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réaction initiale n'a pas été enthousiaste. Tout comme le Cyberquad, le Basecamp était méconnaissable dès sa première apparition. Ce qui présenterait à une tente élégante, angulaire et bien intégrée ressemblerait maintenant à une tache grise à l'étage, mal fusionnée.
Première présentation du Cybertruck Basecamp en 2019.
Photos promotionnelles de Basecamp prêtes à être produites en 2024.
Le produit final à l'air plutôt bon marché, même dans les documents de marketing professionnels. Mais les apparences peuvent être trompeuses, car il n'est pas bon marché qu'en apparence. En réalité, il s'agit d'un accessoire de près de 3 000 dollars (soit environ 2 780 euros).
La chaîne YouTube de Brandon William a récemment présenté les étapes de déballage, d'installation et de démontage du Basecamp. Le processus n'est pas compliqué une fois que le matériel nécessaire a été installé. Après avoir déplié la base métallique, deux pieds s'enclenchent et se posent à l'extrémité du hayon. Ensuite, un clip à ressort se fixe au châssis du véhicule, juste au-dessus des portes avant côté conducteur et côté passager.
Après avoir fixé quelques sangles supplémentaires, la tente est gonflée à l'aide d'une pompe à air manuelle. Enfin, deux sangles sont placées sous le hayon pour maintenir la tente en place.
Utilisation d'une pompe manuelle pour gonfler la tente Basecamp.
Fin de l'installation de la tente Basecamp.
La tente Basecamp peut accueillir jusqu'à 2 adultes.
L'extérieur du Cybertruck avec le Basecamp installé.
La conception finale de la tente n'est certainement pas très esthétique, mais elle est parfaitement fonctionnelle. Les rangements situés sous la tente sont agréables, mais il est pratiquement impossible d'accéder à ce qui est rangé à l'arrière du lit sans grimper et glisser sur le ventre.
L'expérience de camping ne sera probablement pas meilleure ou moins bonne que dans une tente traditionnelle. Si vous voulez le système officiel de Tesla, la vidéo devrait vous donner une bonne idée de ce qui vous attend. Mais nous imaginons que la plupart des propriétaires de Cybertruck économiseront probablement quelques milliers de dollars (et d'euros) en se contentant d'acheter une belle tente à 300 dollars chez REI en attendant une meilleure option sur le marché secondaire.