Tesla a annoncé la semaine dernière qu'elle avait produit son six millionième véhicule. La célébration était organisée à l'usine, après que l'échantillon du Model Y soit sorti de la chaîne de production. L'événement a, par la suite, été annoncé et relayé avec un message sur X (anciennement Twitter).

Rappelons que Tesla a produit sa cinq millionième voiture électrique le 17 septembre 2023. Cela signifie qu'il a fallu environ 6,5 mois pour en produire un million de plus. Si l'on considère que la période entre le quatrième et le cinquième million de voitures a été d'un peu plus de six mois, le rythme de production semble assez stable. Si le rythme ne baisse pas, Tesla fêtera une production cumulée de sept millions de voitures électriques avant la fin de l'année 2024.

 

Fin 2023, les livraisons cumulées de Tesla dépassent les 5,45 millions d'unités, dont plus de 4,78 millions de Model 3/Y. Si l'on ajoute le premier trimestre de cette année, il est certain que le duo Model 3/Y dépasse désormais les 5 millions d'unités. La production restante d'un million d'unités est principalement constituée de Model S/X et de quelques lots de Cybertruck. (Rappelons que seulement 2450 unités de Tesla Roadster ont été produites).

D'autres acteurs du secteur ont également commencé à atteindre des chiffres de production importants. BYD a récemment produit son sept millionième véhicule à batterie. L'entreprise a vendu environ 3,5 millions de voitures entièrement électriques et environ 3,5 millions de voitures PHEV. Cela signifie que l'écart avec Tesla dans la catégorie des voitures entièrement électriques est de 2,5 millions d'unités.

BYD est arrivé en tête au quatrième trimestre 2023, en vendant plus de voitures entièrement électriques que Tesla. Cependant, Tesla pourrait avoir comblé l'écart et pris de l'avance au premier trimestre 2024. Cette question trouvera sa réponse avec la publication des rapports du premier trimestre dans les semaines à venir.