BYD est devenu le premier constructeur automobile au monde à déployer son sept millionième véhicule électrique rechargeable, à peine quatre mois environ après avoir célébré le millionième précédent. Les ventes sont comptabilisées depuis 2008.

byd-rolled-off-its-7-millionth-new-energy-vehicle-denza-n7 (1)

Environ la moitié de ces voitures sont des véhicules entièrement électriques et l’autre moitié représente les véhicules hybrides rechargeables. Jusqu'à fin février 2024, BYD a vendu environ 3,5 millions de voitures entièrement électriques. En Chine, les véhicules rechargeables font partie de la catégorie des voitures à énergie nouvelle (NEV), au même titre que les véhicules à hydrogène.

byd-rolled-off-its-7-millionth-new-energy-vehicle-denza-n7 (2)

BYD : le plus grand constructeur de voitures rechargeables au monde

En 2023, BYD a augmenté ses ventes de voitures électriques rechargeables de 62 % sur un an, pour atteindre plus de 3 millions d'unités (dont 1,57 million de voitures 100% électriques). Les exportations de la Chine ont dépassé 240 000 (en hausse de 337 % sur un an).

Galerie: Denza N7 2023

La 7 millionième voiture était une Denza N7 entièrement électrique (voir ci-dessus), l'une des concurrentes de la Tesla Model Y (voir ci-dessous). Le 1er avril 2024, le constructeur lancera sa version mise à jour. Le Denza N7 est produit dans l'usine BYD, de Jinan, en Chine.

Galerie: Essai Tesla Model Y Grande Autonomie (2021)

La grande majorité des ventes de voitures électriques rechargeables de BYD sont des modèles directement issus de la marque mère, tandis que Denza, Fang Cheng Bao et Yangwang ne représentent qu'une petite partie de l'activité globale. BYD est l’un des constructeurs de voitures rechargeables à la croissance la plus rapide au monde. Au cours des derniers trimestres, elle a vendu des voitures entièrement électriques à un rythme similaire à celui de Tesla.

Tesla vraiment dans le rétro ?

Au quatrième trimestre, BYD a vendu plus de véhicules électriques que Tesla pour la toute première fois, même si compte tenu du récent ralentissement en Chine, Tesla pourrait gagner au premier trimestre 2024. Si l’on compare BYD à Tesla, il s’avère que les ventes de voitures entièrement électriques augmentent à un rythme similaire. Tesla a dépassé les 5 millions fin 2023 et approche actuellement les six millions de ventes de véhicules électriques (contre environ 3,5 millions BYD). En incluant les hybrides rechargeables, BYD est à 7 millions d’unités.

tesla-vs-byd-cumulative-ev-sales-2023q4

En termes de ventes cumulées de voitures rechargeables, BYD semble être à un point où en étaient les hybrides de Toyota il y a environ dix ans. L'entreprise a vendu son sept millionième hybride à la mi-2014, près de 18 ans après le lancement de la première Prius en 1997. Pour BYD, le 0 à 7 millions ont pris environ 16 ans (entre 2008 et 2024).