La Jaguar I-Pace a été le premier modèle électrique produit en série par la marque britannique et l'un des premiers véhicules électriques à longue autonomie sur le marché. Cependant, les propriétaires de I-Pace ont traversé une période assez mouvementée, qui a commencé par une dépréciation assez importante, puis par un rappel massif visant à résoudre le problème de l'incendie des blocs-batteries.
Galerie: 2019 Jaguar I-Pace: First Drive
L'année dernière, Jaguar a lancé un rappel pour près de 6 400 véhicules électriques I-Pace vendus aux États-Unis afin d'appliquer une mise à jour logicielle permettant de surveiller l'état de la batterie. Toutes les modèles, de 2019 à 2024, ont été concernées et certains véhicules avaient besoin d'un nouveau module de contrôle de l'énergie de la batterie. Jaguar a également déclaré que si un véhicule avait besoin d'une nouvelle batterie, celle-ci serait prise en charge gratuitement. Cependant, il y a maintenant un nouveau rappel en place pour les premiers I-Paces, mais le problème ne trouve pas de solution dans l’immédiat.
Selon des documents de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), tous les Jaguar I-Pace de 2019 vendus aux États-Unis, soit 258 véhicules, sont équipées de blocs-batteries "exposés à de multiples problèmes techniques" pouvant entraîner un risque accru de surcharge thermique.
Ce n’est pas une première pour LG Energy Solution…
Le rapport de rappel de sécurité de la NHTSA mentionne que les blocs-batteries, fabriqués entre le 1er mars 2018 et le 31 mai 2018, ont plus de risques d’avoir des courts-circuits dans les cellules de la batterie, surtout si l'état de charge est supérieur à 85 %. La NHTSA a déclaré que les voitures qui ont déjà été réparées lors du précédent rappel de sécurité sont moins susceptibles de subir une surcharge thermique, mais "pour lever tout doute pour les premiers modèles, ce rappel de sécurité est en cours", a ajouté l'administration fédérale.
En d'autres termes, si une Jaguar I-Pace 2019 est chargée à plus de 85 %, de la fumée ou un incendie peut s'échapper de la batterie haute tension, ce qui pourrait entraîner de graves blessures et des dommages matériels si la voiture est garée à en intérieur.
Le correctif est encore en cours de développement et jusqu'à ce que Jaguar trouve une solution permanente, la marque conseille aux clients de recharger leurs véhicules électriques uniquement jusqu'à un maximum de 75 % et de se garer uniquement à l'extérieur et loin des bâtiments. Les cellules de la batterie qui alimentent l'I-Pace ont été fabriquées par LG Energy Solution. La même entreprise fabriquait les batteries des Chevrolet Bolt EV, Bolt EUV et Hyundai Kona Electric, qui faisaient également partie d'énormes rappels de batteries.