Les turbulences du marché et l’augmentation de la concurrence affectent tous les constructeurs, de manière directe ou non. Il semble que Tesla soit également confrontée à des difficultés en Chine.
Selon Bloomberg (et CnEVPost), Tesla a réduit la production de son usine de Shanghai (en Chine) dans un contexte de croissance atone et de guerre des prix en cours. L'article indique qu'à la mi-mars, Tesla a demandé à ses employés de réduire la production du Model 3 et du Model Y des 6 jours habituels à 5 jours par semaine, même si les lignes continueront de fonctionner selon deux équipes quotidiennes durant 11h30.
Galerie: Nouvelle Tesla Model 3 (2023)
Une baisse qui va durer ?
Rappelons que l’usine de Tesla à Shanghai est la plus grande usine de voitures entièrement électriques au monde. Dans le passé, elle représentait environ la moitié du volume des ventes mondiales du constructeur. Selon le rapport de l'entreprise pour le quatrième trimestre 2023, l'usine de Shanghai peut produire plus de 950 000 véhicules électriques par an, sur 2,35 millions au total.
On sait également que l'approvisionnement en pièces détachées est affecté. Il semblerait que Tesla ait limité la production dans certains de ses ateliers et a demandé à certains de ses fournisseurs de se préparer à des limites de production prolongées jusqu'en avril qui devrait être un mois plus lent pour la consommation en raison de la journée du balayage des tombes en Chine (le festival annuel de Qingming).
En février, les ventes de gros de véhicules électriques fabriqués en Chine (MIC) de Tesla ont diminué de 19 % sur un an pour atteindre 60 365 exemplaires. Si la demande faiblit, nous assisterons probablement à une nouvelle baisse en mars.
Galerie: Tesla Model Y (2023)
Deux stratégies différentes
Il est intéressant de noter que, selon des informations en provenance de Chine, Tesla devrait augmenter les prix du Model Y de 5000 CNY (près de
638 euros) le 1er avril, et ceux même sur les autres marchés. Dans le même temps, la subvention d'assurance (8000 CNY ou 1020 euros) et la réduction du coût de la couleur de la peinture (10 000 CNY ou près de 1275 euros) expireront.
Dans un contexte plus large, il convient de noter que BYD, le plus grand fabricant de véhicules électriques en Chine, a également noté une baisse de ses ventes en février et actualise activement sa gamme en appliquant des prix plus bas.