Xiaomi se rapproche de plus en plus de ses débuts dans la mobilité du futur. Après avoir annoncé sa stratégie en matière de voiture électrique et montré le modèle avec lequel elle fera ses débuts sur le marché, l'entreprise chinoise indique maintenant son prix.
La Xiaomi SU7 (Speed Ultra 7) sera vendue à moins de 500 000 yuans. C'est ce qu'annonce le PDG du géant chinois de l'électronique, Lei Jun, sur son compte Weibo.
Elle commencera à moins de 65 000 euros
La berline électrique du nouveau constructeur pékinois sera donc vendue en Chine à un prix d'environ 64 000 euros. C'est peu, pour ce que Lei Jun a lui-même appelé "la voiture la plus belle, la plus intelligente et la plus facile à conduire".
Xiaomi SU7 : une berline de 5 mètres aux formes particulièrement épurées
Slogans mis à part, les caractéristiques sur lesquelles mise Xiaomi pour gagner des parts de marché sont connues depuis un certain temps. L'entreprise souhaite utiliser son expertise en matière de technologie et d'informatique pour proposer une voiture orientée logiciel dans laquelle la conduite autonome et l'intelligence artificielle lui permettent de se différencier de la concurrence.
Xiaomi a déclaré par le passé qu'elle ambitionnait de figurer parmi les cinq premiers constructeurs automobiles mondiaux d'ici 15 à 20 ans au maximum. À cette fin, elle a déjà mis en place un réseau de 59 magasins dans 29 villes chinoises qui, depuis le 28 mars, peuvent officiellement prendre des commandes.
Jusqu'à 800 km d'autonomie
Laissant de côté la question commerciale, la Xiaomi SU7 est une voiture à hayon de 5 mètres de long dotée d'un système d'exploitation dérivé de celui des smartphones et permettant une conduite autonome avancée.
Lei Jun avait déclaré par le passé vouloir concurrencer Tesla et Porsche avec sa SU7. Compte tenu du prix auquel elle sera vendue en Chine, elle se classe toutefois un ou deux échelons en dessous. Pourtant, elle garantit des performances de premier ordre grâce à sa plateforme de 800 volts, ses batteries de 101 kWh (elles sont d'origine CATL) qui lui confèrent 800 km d'autonomie et une recharge sur 200 km en 5 minutes, et des performances qui lui permettent d'atteindre 265 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes.