La Chine n'est pas la seule à miser sur les bornes de recharge ultrarapides. Au Portugal, la société i-charging vient de dévoiler de nouveaux produits de la famille Blueberry qui peuvent atteindre jusqu'à 900 kW de puissance. À condition que le réseau électrique auquel ils sont raccordés le permette.

Les colonnes peuvent atteindre ces valeurs de puissance en exploitant une structure spéciale basée sur un nombre variable de modules de 50 kW montés en série. Si l'on fait le calcul, on peut en réunir jusqu'à 18. Mais prenons un peu de recul.

Deux nouvelles colonnes ultrarapides

i-charging a présenté deux produits innovants : la Blueberry Plus et la Blueberry Cluster, toutes deux équipées de la technologie plug & charge.

La première permet de charger deux voitures électriques à la fois, en fonctionnant en parallèle et en partageant la puissance de manière dynamique, en fonction des besoins de chaque voiture. La seconde, quant à elle, peut même charger jusqu'à 4 véhicules électriques simultanément. C'est pourquoi elle peut atteindre une puissance totale de 900 kW.  

Colonnine ultrafast di i-charging (1)

Les colonnes ultrarapides de i-charging avec écran tactile de 32 pouces

i-charging, se référant au marché allemand et à son réseau électrique, donne un exemple concret :

"En Allemagne, une borne de recharge comme la Blueberry Cluster peut atteindre une puissance de 800 kW. Cela lui permet de recharger jusqu'à quatre voitures d'une puissance de 200 kW chacune".

Dans le même temps, si moins de voitures sont reliées à la Blueberry Cluster, il est possible d'atteindre jusqu'à 500 kW pour une seule borne de recharge.

"Chez i-charging, nous nous engageons à repousser les limites de la technologie de recharge des véhicules électriques afin de fournir à nos clients les solutions les plus avancées. En anticipant les besoins du marché et en repoussant les limites de l'innovation, nous continuons à renforcer notre engagement à fournir des solutions de pointe qui redéfinissent l'expérience de la recharge des véhicules électriques. Les 900 kW de la Blueberry démontrent notre engagement à rendre la recharge des véhicules électriques plus rapide, plus pratique et plus accessible que jamais". - Pedro Moreira da Silva, PDG de la société basée à Porto. 

Colonnine ultrafast di i-charging

La société i-charging, fondée en 2019, s'est toujours engagée en faveur des bornes de recharge de grande puissance et a déjà dévoilé un chargeur de 600 kW en 2020. Sur tous ses produits, l'entreprise équipe un écran tactile de 32 pouces qui sert non seulement d'interface pour les opérations de charge et le suivi de l'état en temps réel, mais peut également projeter des spots publicitaires.