Lorsque la révolution de la voiture électrique a commencé, des centaines (voire des milliers) de start-ups se sont lancées dans le secteur, espérant surfer sur la grande vague de la transition écologique.

Malheureusement, passé l'enthousiasme initial, beaucoup de ces réalités ont rencontré des difficultés insurmontables et ont fermé leurs portes. On estime que rien qu'en Chine, 500 constructeurs ont vu le jour en quelques années et qu'à l'heure actuelle, il n'en reste qu'une centaine.

Mais si vous êtes une marque automobile chinoise dédiée à la voiture électrique et que vous n'avez pas encore porté vos comptes devant les tribunaux, il y a de fortes chances que vous ayez évité la fermeture une fois pour toutes. C'est ce qu'affirme Bloomberg, qui précise que le gouvernement chinois a fait de la mobilité zéro émission un secteur de croissance stratégique et une nouvelle force de production en accordant des aides à tous. Prenons quelques exemples.

Aiways 2.0

Le premier constructeur automobile à recevoir une aide du gouvernement. Il s'appelle Aiways et a également essayé de vendre en Europe. Il a présenté les modèles U5 et U6 mais, en raison de ventes insuffisantes, il a arrêté la production et même cessé de verser des salaires à ses employés dès le milieu de l'année 2023.

Aiways U5

L'Aiways U5, SUV électrique

Cependant, il pourrait bientôt redémarrer les lignes et tenter une nouvelle stratégie, toutes axées sur l'exportation de voitures. Le tout, bien sûr, avec le soutien du gouvernement local. L'objectif est de respecter ce qui a été établi en 2021, année de ses débuts en Occident : s'imposer comme une alternative aux marques déjà connues comme Kia et Hyundai.

L'État s'en occupe

L'avenir pourrait également être prometteur pour Zhidou Electric Vehicles, une entreprise qui produit des micro-voitures électriques et qui a fait faillite il y a plusieurs années, en 2019. Grâce à la nouvelle impulsion donnée par le gouvernement chinois, Zhidou Electric Vehicles met en place un vaste plan de restructuration auquel participe également Geely. Après des années d'arrêt, elle a repris la production et se prépare à lancer un tout nouveau produit sur le marché.

Il y a ensuite le cas de Haima Automobile, une entreprise en perte perpétuelle en raison de mauvais résultats commerciaux qui, depuis le début de l'année, a transféré sa gestion à une société soutenue par le gouvernement de la province où elle est implantée. Les autorités locales qui ont pris les choses en main ont financé un ambitieux plan de relance qui devrait porter la production à 1,4 million de véhicules par an.

La Haima H1, monospace électrique vendu en Chine et sur certains marchés asiatiques

La situation dans le reste du monde

En dehors de la Chine, les autres marchés ne connaissent pas une situation facile. En effet, la demande de voitures électriques augmente, mais de plus en plus lentement, et ce ralentissement incite de nombreux constructeurs à revoir leurs plans. Les cas de Renault et de Volkswagen sont, à cet égard, les plus frappants.

En ce qui concerne les start-ups, les destins sont incertains. D'un côté, on assiste à l'expansion de Rivian, qui doit cependant passer de la parole aux actes. De l'autre, pour citer le cas le plus récent, les difficultés de Fisker, qui est littéralement à court d'argent.

Galerie: Aiways U6