Peu après l'introduction sur le marché de la troisième génération du Peugeot 3008, la marque au Lion fait coup double en dévoilant le nouveau 5008, qui fait lui aussi un bond décisif dans le futur.

Les deux SUV sont nés sur la plateforme Stellantis STLA Medium, qui permet (une première pour les deux modèles) des versions 100% électriques. A quoi ressemble donc le Peugeot e-5008 ? Découvrons le en détail.

Plateforme et dimensions

Nous avons déjà parlé de la plateforme. Le Peugeot e-5008, comme le reste de la gamme, exploite le STLA Medium. Il sera également proposée dans des variantes équipées d'un moteur à combustion (hybrides rechargeables et mild hybrid) 

Cette plateforme est la première pour ce segment de marché à être conçue "électriquement". Elle est divisée en trois parties : Celle de l'avant peut accueillir différents types de moteurs, de l'essence à l'électrique, celle du milieu est de type skateboard et a été conçue pour optimiser la disposition de la batterie et des composants typiques d'une voiture zéro émission et celle de l'arrière peut accueillir les moteurs électriques qui seront adoptés à la fois sur certaines versions 100 % électriques et sur certaines versions hybrides.

Peugeot e-5008 (2024)

Le Peugeot 5008 existe en version 100% électrique

Le Peugeot e-5008 grandit sensiblement par rapport à l'ancienne génération (+15 cm) pour atteindre une longueur totale de 4,79 mètres. La voiture mesure 1,89 mètre de large et 1,69 mètre de haut, avec un empattement qui augmente de 5 centimètres par rapport à la version précédente pour atteindre 2,89 mètres.

  • Longueur: 4,76 mètres
  • Largeur: 1,89 mètre
  • Hauteur: 1,69 mètre
  • Empattement: 2,89 mètres
  • Poids: n.d.

Espace à bord

Esthétiquement, il fait écho au Peugeot 3008 dans presque tous les domaines, en faisant évoluer le design de la marque au Lion et en le projetant dans le futur avec de nouveaux détails. Contrairement à son petit frère, qui a désormais un arrière de coupé, le 5008 conserve le toit haut à l'arrière et une lunette arrière plus verticale. Il gagne ainsi quelques centimètres et peut également être proposé en configuration sept places.

Peugeot e-5008 (2024)

Peugeot e-5008 : lorsque les sièges sont rabattus, le plancher de chargement mesure 2 mètres de long

Le compartiment arrière est vaste et bien exploité. Si vous voyagez avec tous les sièges en position verticale, le compartiment a une capacité de 259 litres. En rabattant la troisième rangée, le volume passe à 748 litres et en rabattant la deuxième rangée, il atteint 1 815 litres. Ainsi, un plancher de chargement de 2 mètres de long permet de charger confortablement même des objets très volumineux. Sous les sièges de la troisième rangée, 80 litres supplémentaires sont "cachés" et permettent de ranger des objets invisibles de l'extérieur. En revanche, il n'y a pas de compartiment à bagages sous le capot avant, où les concepteurs ont rassemblé l'onduleur et le chargeur.

  • Compartiment à bagages: 259/748/1 815 litres
  • Coffre: n.d.

Logiciel

Dès l'habitacle, le Peugeot e-5008 propose des solutions stylistiques et technologiques introduites par le Peugeot 3008. Tout d'abord, le nouveau i-Cockpit (appelé Panoramic i-Cockpit) avec un écran incurvé de 21 pouces, puis le nouveau système d'info-divertissement avec intelligence artificielle et assistant basé sur ChatGPT qui dispose également de fonctions dédiées à la conduite électrique comme, par exemple, la possibilité de planifier les trajets en tenant compte de l'autonomie et de la nécessité de s'arrêter pour recharger (EV Planner).

Peugeot e-5008 (2024)

Le i-Cockpit panoramique de 21 pouces apparaît dans le cockpit

Le logiciel est mis à jour en temps réel. Cependant, seule la composante info-télématique peut être ajustée à distance, tandis que, pour l'instant du moins, la logique de fonctionnement du groupe motopropulseur et de l'ADAS ne peut pas être modifiée.

Batterie et autonomie

La gamme zéro émission du Peugeot 5008 sera composée de trois modèles qui seront introduits à partir de l'automne (lorsque la nouvelle génération du modèle sera officiellement lancée) et jusqu'en 2025. Ils adopteront deux packs de batteries, l'un de 73 kWh et l'autre de 89 kWh.

Les deux packs de batteries se distingueront principalement par la présence de cellules de hauteurs différentes, mais auront les mêmes dimensions globales en termes de longueur et de largeur. La plus petite batterie sera réservée au Peugeot e-5008 le moins puissant (213 ch) et garantira une autonomie de 500 km. La plus grande batterie sera proposée sur une version de 231 ch (660 km d'autonomie) et une version plus puissante de 322 ch qui, grâce à la présence d'un moteur électrique de 109 ch à l'arrière, disposera également d'une transmission intégrale.

Peugeot e-5008 (2024)
  e-5008 FWD 213 ch e-5008 FWD 231 ch e-5008 AWD 322 ch
Batterie 73 kWh 89 kWh 89 kWh
Autonomie 500 650 n.d.
Puissance maximale 213 CV 231 CV 322 CV

Chargement

Le Peugeot e-5008 sera proposé de série avec un chargeur embarqué de 11 kW. Un chargeur de 22 kW sera disponible en option pour une recharge plus rapide en courant alternatif.

Le SUV de Peugeot pourra également se recharger en courant continu, avec une puissance allant jusqu'à 160 kW. Il pourra ainsi gagner environ 100 km en 10 minutes à la station de recharge. Il faudra environ 30 minutes pour passer de 20 % à 80 % de charge.

Galerie: Peugeot e-5008 (2024)