Imaginez un avenir où les panneaux solaires seront imprimés comme des journaux et seront disséminés partout (ou presque) : bâtiments, véhicules (catégoriquement électriques) et même vêtements. Cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant ce sera possible grâce au travail d'une équipe scientifique internationale.

Dirigée par la Commonwealth Research Organisation (Csiro), l'équipe développe un système permettant de produire à grande échelle des cellules photovoltaïques très particulières, car imprimées selon la méthode roll-to-roll (R2R) et, surtout, d'une efficacité record.

Plus efficace et moins cher

Le secret réside dans l'ingrédient principal de la recette : la pérovskite, un minéral léger et flexible qui permet d'appliquer les panneaux solaires n'importe où. Mais le véritable atout, comme nous l'avons dit, réside dans la capacité des cellules à convertir l'énergie solaire en électricité.

Pannelli solari stampati in perovskite e con record di efficienza

Le système roll-to-roll utilisé pour imprimer des panneaux solaires en pérovskite avec un rendement record

Il s'agit de 11 %, un chiffre qui peut sembler faible, mais qui est en fait beaucoup plus élevé que la moyenne des panneaux similaires, qui est d'environ 1 à 2 %. Ce record d'efficacité permet de surmonter les problèmes séculaires liés à la production continue à grande échelle et, par conséquent, de réduire les coûts, ce qui rend cette solution plus attrayante d'un point de vue commercial.

Recherche de partenaires

Les scientifiques ont eux-mêmes utilisé des systèmes de fabrication et de contrôle automatisés capables de fabriquer et de tester plus de 10 000 panneaux par jour, ce qui leur a permis d'identifier rapidement les réglages idéaux pour différents paramètres, améliorant ainsi l'efficacité. L'équipe est maintenant à la recherche de partenaires industriels pour mener à bien ses travaux.