Tesla peut désormais dire adieu à l'un des obstacles réglementaires qui ont jusqu'ici freiné l'entrée du constructeur américain en Inde. New Delhi accepte en effet la réduction des droits de douane punitifs sur les importations de certains véhicules électriques. 

Il s’agit d’un droit de douane qui double même le prix des voitures traversant les frontières : cela signifie par exemple que la version de base de la Tesla Model 3, avec un prix catalogue de 38 990 dollars aux États-Unis, coûterait plus de 77 000 dollars.

Usine en construction

Mais aujourd'hui, le ministère local du Commerce annonce la réduction d'impôts, à condition que l'entreprise investisse au moins 500 millions de dollars dans la production dans le pays : un chiffre bien inférieur à celui estimé par Tesla, prêt à engager même 2 milliards.

Selon certaines informations, la réduction porterait les droits d'importation à 15 %, à condition que le fabricant construise une usine de production d'ici 3 ans et atteigne 50 % de la « valeur ajoutée nationale » en 5 ans, afin de promouvoir la localisation.

Ce seront alors 8 000 véhicules électriques par an qui bénéficieront des allègements fiscaux. Tout cela "renforcera l'écosystème automobile en favorisant une concurrence saine entre les opérateurs du secteur et entraînera un volume de production élevé, des économies d'échelle, une baisse des coûts, une réduction des importations de pétrole, une réduction du déficit commercial et une réduction de la pollution de l'air, notamment dans les villes", et aura un impact positif sur la santé et l'environnement.

En fait, selon les données d’IQAir, 6 des 10 villes les plus polluées au monde sont indiennes. New Delhi maintient cependant que cette politique ne s'adresse à aucune entreprise en particulier.

"Nous invitons les entreprises mondiales à venir en Inde. Je suis convaincu que l'Inde deviendra une plaque tournante mondiale pour la fabrication de véhicules électriques , créant des emplois et améliorant le commerce" - Piyush Goyal, ministre du Commerce, s'adressant à Reuters.

Tesla, rappelons-le, possède déjà un bureau en Inde, dans la ville de Pune, mais elle a désormais besoin d'une solide équipe de direction sur place. Cependant, nous ne savons pas quels modèles l’entreprise importera et produira. Il est toutefois probable qu'il s'agira de voitures plus accessibles, comme les actuelles Model 3 et Model Y et la future Model 2.

from left: 2024 Tesla Model 3 (aka Highland) and Tesla Model Y