Alors qu'il poursuit (non sans effort) sur la voie de l'électrification, le groupe Volkswagen a planifié la prochaine étape de sa révolution industrielle, en annonçant qu'il lancera son premier véhicule conçu autour d'un logiciel d'ici 2028.

Il s'agit d'un processus qui concerne tous les constructeurs dans une certaine mesure, en tant que développement naturel d'une numérisation de plus en plus massive qui combine les progrès de la connectivité avec ceux de la sécurité et de la conduite autonome. Tout cela conduisant précisément à la conception de voitures conçues autour de la plateforme numérique plutôt que physique. 

En commençant par Audi et Volkswagen

Comme l'a déclaré Oliver Blume, PDG du groupe, lors de son discours à la conférence sur les résultats financiers de mercredi dernier, rapporté par Automotive News, d'ici 2028, le géant allemand espère avoir achevé le développement des premiers modèles de véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicle, SDV) sous les marques Audi et Volkswagen

Il ne s'agira pas d'une position de pionnier, puisque d'autres constructeurs ont déclaré vouloir atteindre le même résultat dans des délais plus rapprochés (Renault, par exemple, a inscrit cette étape à son calendrier dès 2026), mais elle est considérée comme une étape importante dans la prise en compte de l'avenir proche de la mobilité.

L'evoluzione del Software nelle auto Volkswagen

L'évolution des logiciels dans les voitures Volkswagen

Beaucoup d'efforts, beaucoup d'avantages

Cette orientation promet de simplifier la conception et le développement, d'offrir de meilleurs services, de mieux attirer et fidéliser des clients de plus en plus attentifs aux services numériques et, enfin, d'améliorer la rentabilité en proposant un nouveau modèle d'économie d'échelle qui, selon des enquêtes, dont celle menée par la société Accenture citée par Automotive News, augmentera le chiffre d'affaires du secteur de pas moins de 40 % à l'avenir. 

Pour y parvenir, il faudra cependant une autre phase de "larmes et de sang", car il sera nécessaire de révolutionner une fois de plus l'approche de la conception de la plateforme elle-même, en pensant réellement à la voiture comme à un smartphone autopropulsé plutôt qu'à un véhicule. 

Volkswagen y travaille avec sa division Cariad, fondée il y a quelques années précisément pour accélérer le développement de nouveaux systèmes numériques et créer ses propres plateformes logicielles originales et natives, en se rendant aussi indépendant que possible des fournisseurs externes.

Mais il n'exclut pas de mettre cette technologie à la disposition d'autres dans le cadre de collaborations stratégiques et d'optimisations, comme il l'a fait par exemple avec la plateforme électrique MEB partagée avec Ford pour certains véhicules.

Le groupe a également rationalisé ses procédures bureaucratiques afin d'accélérer les processus de prise de décision, démontrant ainsi que le resserrement des délais est une priorité.

Galerie: Photos - La plateforme MEB de Volkswagen+