Nissan et Honda envisagent d'unir leurs forces pour produire des voitures électriques moins chères et mieux concurrencer les constructeurs chinois. La rumeur vient directement de Nikkei.com, selon laquelle l'alliance créerait également une nouvelle plateforme pour les modèles alimentés par batterie.
L'alliance
Des sources de Nissan ont ensuite déclaré au média japonais que la marque pourrait en fait discuter d'un développement conjoint de batteries et de voitures avec Honda.
Comme mentionné, le contenu de l'accord pourrait également inclure une architecture commune, ce qui permettrait aux deux marques de contenir les coûts et d'être encore plus compétitives sur le marché mondial, notamment face à la concurrence chinoise représentée principalement par BYD.
L'idée est de repousser l'offensive chinoise même à "domicile", sachant que BYD représentait 20 % des voitures électriques vendues au Japon en 2023. Sans oublier l'Europe, terreau fertile pour les BEV, sur lequel les marques japonaises peinent à s'implanter, notamment en raison du peu d'électriques sur la liste.
Nouvelle Nissan Micra, le rendu de Motor1.com
Honda Saloon Concept
Les programmes de Nissan et Honda
Parmi les électriques japonaises, l'une des plus importantes est sans doute la Nissan Ariya, qui a bénéficié fin 2023 d'une importante baisse de prix, à partir de 43 300 euros. Mais dans les prochaines années, il y aura des nouveautés intéressantes.
Pour commencer, Nissan prépare la Micra électrique (fortement liée à la Renault 5) et la nouvelle Leaf pour 2024.
Quant à Honda, les concepts Saloon et Space Hub, un crossover aux lignes de break et un monospace, ont été présentés au CES 2024. Tous deux devraient inspirer les modèles de production prévus après 2026. Avant ces voitures, il pourrait être temps de présenter la NSX électrique, une super voiture de sport à batterie basée sur le concept Acura Electric Vision Design Study.
Galerie: Essai Nissan Ariya (2022)
Source: Electrek