La recharge du futur devra être rapide, et donc aussi sans fil. Des chercheurs américains de l'Oak Ridge National Laboratory, un institut du Tennessee financé par le ministère américain de l'énergie, ont établi un nouveau record de puissance pour la recharge par induction des voitures électriques.
Ils ont rechargé la batterie d'une voiture sans émission à 100 kW avec une efficacité de 96 %. Pour ce faire, ils ont utilisé des bobines de couplage électromagnétique polyphasées avec des champs magnétiques rotatifs.
Une solution protégée par un brevet
Les scientifiques américains ont déjà breveté la technologie utilisée. En fait, pour charger la Hyundai Kona EV utilisée pour l'expérience en laboratoire, ils ont choisi une voie similaire à celle utilisée pour charger les smartphones et d'autres appareils électroniques grand public.
Omer Onar, l'un des chercheurs impliqués dans le projet, a déclaré :
"Nous avons atteint la densité de puissance la plus élevée au monde pour un système de recharge sans fil destiné aux voitures électriques. Notre technologie permet d'obtenir une densité de puissance 8 à 10 fois supérieure à celle d'une bobine classique".
Tesla travaille également sur la recharge sans fil
Recharge à 50 % en moins de 20 minutes
Avec une puissance de charge de 100 kW, cette nouvelle plaque de recharge par induction a atteint une charge de 50 % en moins de 20 minutes. La véritable innovation réside dans le fait que, grâce aux bobines de couplage polyphasées, une puissance considérable est obtenue avec de très petits appareils. Le disque utilisé pour charger la batterie ne mesure que 35 centimètres de diamètre.
Il s'agit d'un rapport taille/vitesse de charge qu'il est impensable d'obtenir avec des bobines conventionnelles. Dans le passé, une puissance de charge sans fil de 120 kW a été atteinte au Oak Bridge National Laboratory, mais en utilisant la technologie conventionnelle, l'ensemble du dispositif de charge était plus encombrant et plus difficile à installer.
"Avec cette technologie, nous avons réalisé une percée révolutionnaire qui ouvre la voie à une recharge sans fil rapide et efficace pour les véhicules de tourisme électriques."
Avec une telle puissance et une telle efficacité, la recharge sans fil mobile peut également bénéficier d'avantages considérables.