Le froid fait de moins en moins peur à la voiture électrique. Il est vrai que les performances des batteries diminuent lorsque les températures baissent, mais la technologie progresse et, à l'avenir, les fluctuations de l'autonomie et de la vitesse de recharge seront moins soumises aux conditions météorologiques.
L'édition 2024 d'Interbattery, une exposition industrielle qui s'est tenue à Séoul, a donné un aperçu intéressant de l'industrie et des progrès réalisés au cours de la dernière période. Parmi les innovations les plus intéressantes présentées en Corée figuraient les nouvelles batteries LFP de SK On, une entreprise qui fournit Ford, Volkswagen et Hyundai. Mais prenons un peu de recul et procédons dans l'ordre.
SK On en pleine LFP
Une batterie LFP placée à -20 degrés perd en moyenne 70 % de sa capacité. SK On a toutefois présenté à Séoul une batterie LFP appelée "Winter Pro", dont la capacité de charge en dessous de zéro a été améliorée de 16 %.
SK On a également présenté une autre batterie LFP dont la densité énergétique a été augmentée de 19 % et qui se recharge plus rapidement que celle qui a été commercialisée en 2021. Il faut désormais 15 minutes pour atteindre 80 % au lieu de 18.
Selon Youngmoon Riew, vice-président chargé de la planification des activités, SK On est déjà en pourparlers avec plusieurs constructeurs automobiles pour fournir à la fois la nouvelle batterie LFP "améliorée" et la batterie Winter Pro.
Samsung met l'accent sur l'état solide
Alors que SK On a concentré ses efforts sur le lithium-fer-phosphate afin d'offrir au marché des batteries à bas prix mais performantes, Samsung SDI a adopté une stratégie différente. L'entreprise coréenne, qui travaille déjà avec Stellantis et General Motors pour construire des Gigafactories aux États-Unis, mise sur le solide.
Yooho Choi, PDG de Samsung SDI, a les idées claires :
"Nous avons besoin d'un saut générationnel pour donner une accélération décisive à la diffusion des voitures électriques. Les technologies des batteries lithium-ion sont presque arrivées à maturité et les améliorations que nous verrons dans ce domaine au cours des prochaines années seront marginales".
C'est pourquoi Samsung souhaite accélérer le développement de l'état solide, afin de mettre sur le marché des produits présentant une densité énergétique nettement plus élevée et une vitesse de charge beaucoup plus importante. L'objectif est de produire en masse ce type de batterie dès 2027.
Samsung SDI vise à proposer des batteries qui se rechargent en 9 minutes dès 2026 et qui ont une durée de vie de 20 ans en 2029.