Tesla a été le premier constructeur automobile occidental à parler de la voiture électrique bon marché. Celle à 25 000 dollars, pour être précis. Elon Musk et consorts avaient déclaré qu'elle arriverait en 2025, mais aujourd'hui, les experts affirment qu'elle pourrait être pleinement opérationnelle, au plus tôt, en 2027.
C'est ce qu'affirme le cabinet d'analystes Evercore, qui a repoussé ses estimations après avoir visité l'usine Tesla au Texas, où l'entreprise est également basée.
Les gros volumes ont besoin de temps
Selon Bloomberg, Chris McNally, chef du groupe d'experts qui a pu pénétrer dans la Gigafactory d'Austin, "la Tesla Model 2 est de plus en plus une histoire de 2027". Le constructeur américain est-il donc également en retard sur ce projet clé ? Pas tout à fait.
Selon le rapport d'Evercore, la Tesla Model 2 pourrait bien arriver en 2025, comme promis, mais elle n'atteindra des volumes de production suffisants que deux ans plus tard. Dans le détail, on pense qu'en 2026, Tesla sera en mesure de produire environ 500 000 unités et qu'en 2027, elle pourrait atteindre plus d'un million.
Dans la Gigafactory texane d'Austin, Tesla produit également la Cybertrucl.
- 2025: Début de la production de la Model 2
- 2026: 500 000 Model 2 produites
- 2027: 1 million de Model 2 produites
Pour que l'information soit complète, Chris McNally n'est pas du genre à marcher sur les plates-bandes de Tesla. Il est connu, par exemple, pour son scepticisme quant aux chances de croissance de l'action en bourse. Depuis le jour de ses déclarations à ce sujet, qui remontent à 2020, l'action a grimpé de 310%.
La position d'Elon Musk
En ce qui concerne ce que Tesla vit actuellement et s'apprête à vivre dans un avenir proche, Elon Musk a déclaré que Tesla se trouve "entre deux grandes vagues de croissance". Le PDG fait référence au fait que la première, celle qui a commencé avec l'arrivée de la Model 3 puis de la Model Y, est en phase de déclin, et que la seconde, celle qui sera ouverte par la Model 2, n'a pas encore commencé.
Nouvelle Tesla Model Y (2024), rendu Motor1.com
Selon les plans, Tesla commencera la production de la Tesla Model 2 d'ici fin 2025 dans son usine d'Austin, mais des lignes seront très probablement également lancées en Allemagne, au Mexique et en Chine. L'entreprise sait qu'elle doit également construire de nouvelles usines pour suivre ses plans de croissance selon lesquels elle devrait produire 20 millions de voitures en 2030.
À cet égard, l'Asie du Sud-Est est en pole position. Tant en raison des conditions offertes par les gouvernements des pays de cette région que du potentiel de croissance de ces marchés. L'intérêt de Tesla pour la Malaisie, la Thaïlande et l'Inde est bien connu. Mais on ne saura que dans quelque temps qui sortira vainqueur. Elon Musk a promis de dénouer le nœud d'ici la fin de l'année.
En attendant, toujours selon les estimations, l'entreprise devrait arriver en 2026 avec 2,7 millions de voitures vendues. C'est à peine plus que les 1,8 million avec lesquels elle a terminé l'année 2023.