L'un des tournants possibles dans le développement de batteries plus sûres et plus efficaces porte la signature italienne du laboratoire Enea, qui coordonne le projet "Phénix". En réalité, il s'agit d'une collaboration impliquant toute une série de partenaires, dont le Centre de recherche Fiat, un pôle technologique toujours actif au cœur de Stellantis.
Le résultat de l'étude est un nouveau matériau à utiliser pour les boîtiers de batterie, qui promet d'améliorer le rapport entre le poids et la résistance, ainsi que la durabilité.
Nouveau composite renforcé par des fibres
Le nouveau matériau est basé sur un composite pré-imprégné breveté par la société italienne Crossfire, autre partenaire du projet. Il s'agit d'une résine synthétique renforcée par des fibres et obtenue principalement à partir de PET, le plastique récupéré dans les bouteilles usagées.
Ce procédé promet, parmi de nombreux avantages, une production simple, de faibles niveaux d'émissions et de substances nocives, une faible consommation d'énergie et une grande recyclabilité, ainsi qu'une chaîne d'approvisionnement entièrement européenne.
Le projet Fenice et le nouveau composite pour les boîtiers de batterie
En même temps, selon les résultats de la recherche, ce matériau permet de mouler des structures plus légères et non moins robustes que d'autres matériaux utilisés pour les boîtiers de batterie, comme l'aluminium pur. Les composants sont fabriqués selon une structure qui alterne des couches de matériau composite renforcé de fibres et d'autres d'aluminium et s'avèrent également résistants à la chaleur et à l'exposition directe au feu.
Une première expérience pratique a été lancée par l'entreprise italienne Tacita, spécialisée dans les motos et les véhicules électriques. Ils ont testé ce nouveau matériau sur des modèles routiers, mais aussi dans le cadre d'activités sportives, dont le dernier Dakar, en remplaçant les traditionnels boîtiers entièrement en aluminium.
Boîtiers de batterie et panneau en nouveau composite renforcé de fibres
Les batteries, mais pas seulement
L'objectif du projet "Phénix" ne se limite pas au domaine automobile : les boîtiers de batterie sont l'une des premières utilisations de la nouvelle invention qui, toutefois, comme l'affirment les responsables du projet, possède des propriétés mécaniques pouvant répondre aux exigences de divers autres composants et peut donc trouver des domaines d'application dans d'autres secteurs.
Galerie: Le projet Phoenix et le nouveau matériau composite pour les boîtiers de batterie
Source: Enea