Les États-Unis poussent à la transition écologique, mais les États fédérés, qui disposent d'une certaine autonomie de décision, adoptent des positions souvent contradictoires. La Floride, par exemple, est en train d'interdire les éoliennes offshore dans ses eaux territoriales. Le "Sunshine State", comme on le surnomme (et ce n'est pas un hasard), préfère investir dans l'énergie solaire.
En effet, la Floride est l'un des premiers États en termes de production d'électricité grâce à ses centrales photovoltaïques. Elle n'est donc pas contre la transition : elle estime simplement que les parcs éoliens sont trop impactants pour son paysage côtier.
Une interdiction jusqu'à 17 km
Le législateur de Floride veut donc s'assurer qu'à l'avenir, vous ne verrez pas de pales tourner alors que vous prenez un bain de soleil sur l'une des milliers de plages de la péninsule. Du moins, pas à moins d'un mile de la côte (1 mile nautique équivaut à 1 852 mètres). Le projet de loi interdit également les éoliennes dans les eaux intérieures. En outre, pour les eaux de l'État situées du côté de l'Atlantique, la limite est portée à 3 miles 5,556 km), tandis que pour celles situées dans le golfe du Mexique, elle est même portée à 9 miles (16,668 km).
Le règlement, identifié par l'abréviation HB 1645, donne une curieuse définition d'une éolienne. Il la décrit comme une tour équipée d'un rotor et de pales capables de produire plus de 10 kW d'électricité. Une quantité vraiment insignifiante, quand on sait qu'il n'est pas rare aujourd'hui de voir des éoliennes atteindre plusieurs MW.
Parc éolien offshore à Rhode Island, sur la côte est des États-Unis
La Floride n'est pas seule
D'autres États fédéraux ont pris des mesures similaires. Le Maine, par exemple, a interdit la construction de parcs éoliens dans ses eaux territoriales en 2021. Cette mesure vise à "préserver les eaux de l'État et les activités de loisirs et de pêche".
Il existe toutefois une différence fondamentale entre le Maine et la Floride. Le Maine n'a pas interdit la pose de câbles électriques pour transporter de l'énergie provenant d'un autre type de projet. En fait, il travaille à la construction de centrales flottantes. La Floride a également nié ce fait. Le Tampa Bay Times rapporte :
"L'initiative est très similaire à celle sur le forage offshore en 2018. Les habitants de la Floride ne veulent pas s'asseoir sur la plage et voir des tours pétrolières et, maintenant, ils ne veulent pas non plus voir des éoliennes futuristes. Mais cela ne veut pas dire que l'énergie éolienne ne peut pas s'implanter ailleurs, toujours sur le territoire de l'État".